Déclaration de revenus : avez-vous intérêt à rattacher vos enfants ou pas ?

le , mis à jour le
0

Pour ne pas commette d'impair ou optimiser les montants que vous devez faire figurer dans votre déclaration de revenus, voici ce qu'il est autorisé de faire si vous vous questionnez sur le rattachement de vos enfants.

Retrouvez toutes les dates limites 2016 pour déclarer vos revenus de 2015

Si lors du divorce, le juge vous a autorisés à résider séparément sans fixer le domicile des enfants, ces derniers sont rattachés au parent supportant leur charge effective. D'un point de vue fiscal, la résidence de l'enfant s'entend alors du lieu où sont engagées les dépenses pour son entretien et son éducation. En cas de conflit, le fisc se prononce selon le lieu de scolarisation ou de garde et l'adresse de résidence.

Si votre enfant a moins de 21 ans, vous pouvez le déclarer avec vous. En revanche, entre 21 et moins de 25 ans, le rattachement n'est autorisé que s'il poursuit ses études. En l'absence de rattachement possible, vous pouvez seulement déduire une pension alimentaire d'un montant de 5 732 euros (imprimé 2042, page 4, cadre 6 EL) à condition de pouvoir justifier de la réalité des versements. Si ce n'est pas le cas, vous déduisez sans justification 3 407 euros.

Vous devez indiquer les coordonnées de votre enfant dans l'encadré D de la page 2 de l'imprimé 2042 et lui faire signer une demande de rattachement à votre foyer fiscal. L'option est en principe irrévocable. Cependant, l'Administration autorise le contribuable à revenir sur son choix.

S'il est étudiant et a moins de 25 ans, un enfant majeur peut faire une demande de rattachement. Ses frères et soeurs sont libres de préférer "l'indépendance fiscale". L'année suivante, la situation peut changer. Les enfants peuvent être tous rattachés ou faire chacun une déclaration, les parents leur versant alors une pension. Le fisc ne demande aucune justification de ces changements.

Pour la période antérieure au mariage, chacun des époux peut dema...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant