Déclaration de patrimoine : Le Guen montre patte blanche

le
5
Déclaration de patrimoine : Le Guen montre patte blanche
Déclaration de patrimoine : Le Guen montre patte blanche

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a assuré que «tout» était «transparent» au sujet de sa déclaration de patrimoine publiée le 27 juin, dont la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) avait demandé la réévaluation à la hausse.

«Je vous renvoie à la déclaration de la Haute autorité, personnellement j'y souscris, elle considère que ma déclaration était sincère et exhaustive (...) Il y a eu une discussion qui est parfaitement normale», a-t-il déclaré ce mercredi sur RTL.

Le 27 juin dernier, la Haute autorité a publié sur son site les déclarations de patrimoine et d'intérêts des membres du gouvernement, conformément à la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence, votée après l'affaire Cahuzac. Concernant Jean-Marie Le Guen, elle a indiqué avoir «relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables», susceptibles de «porter atteinte au caractère exact» de sa déclaration.

«L'utilisation et la présentation qui en ont été faites étaient dérangeantes. C'était une interpellation qui, à mon avis, n'avait pas lieu d'être puisque tout est transparent et tout est encore une fois dans l'avis de la Haute autorité», a poursuivi Jean-Marie Le Guen mercredi.

«Ce n'est pas très simple aujourd'hui de s'engager dans la vie politique et de voir que l'ensemble de vos revenus et de votre patrimoine de vous-même et de votre familles est exposé. Personne ne le fait : les médias ne le font pas, les hauts fonctionnaires ne le font pas, les chefs d'entreprise ne le font pas. Nous le faisons. C'est un acte que nous assumons car nous sommes pour la transparence. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir ici ou là des choses difficiles à faire», a conclu l'ancien député de Paris.

INTERACTIF. Nous avons collecté les données issues des déclarations des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le mercredi 9 juil 2014 à 12:50

    Peut-être est-ce là une des raisons pour lesquelles les responsables socialistes n'investissent que dans la pierre: ça permet une évaluation plus subjective de ses avoirs que des actions qui ont une valeur définie par leur cours en bourse.

  • davidnad le mercredi 9 juil 2014 à 11:19

    c'est tout simplement honteux! Monsieur!vous avez une valeur d'exemplarité aux yeux des citoyens qu'elle tristesse votre comportement!!!

  • j.delan le mercredi 9 juil 2014 à 10:10

    Ils aiment la pauvreté.........chez les autres et s'y emploient; les belges et quelques autres leur disent MERCI

  • fbordach le mercredi 9 juil 2014 à 10:09

    Ouarf! Crédible notre socialopitheques....

  • M6784830 le mercredi 9 juil 2014 à 09:33

    Je ne comprends pas tous les socialistes sont censés etre pauvres