Declaration d'Eutelsat relative aux interferences enregistrees sur ses satellites

le
0
Communiqué

PARIS, November 17, 2011 /PRNewswire/ --

Eutelsat s'élève fermement contre les récents propos parus dans la presse qui affirment que notre Groupe serait à l'origine d'interférences sur nos propres satellites visant à empecher la diffusion, en Iran, de chaines de télévision internationales en farsi. Ces assertions sont en totale contradiction avec la réalité. Elles sont, en outre, contredites par le communiqué émis par la BBC en septembre dernier, qui positionne Eutelsat à ses cotés pour dénoncer auprès des autorités règlementaires ce qui constitue une violation des droits internationaux.

Depuis plus de deux ans, Eutelsat multiplie les actions pour dénoncer les actes de brouillage intentionnels enregistrés sur ses satellites de la part de parties tiers qui visent à empecher la réception en Iran de chaines de télévision internationales en farsi et notamment les programmes de la BBC Persian, de Voice of America et de Deutsche Welle. La source de l'interférence a été identifiée comme provenant du territoire iranien. Depuis mai 2009, nous avons officiellement déposé de nombreuses plaintes auprès des autorités françaises et internationales pour dénoncer ces attaques délibérées contre nos satellites et demandé à l'Union Internationale des Télécommunications (entité dépendant des Nations Unies) de se saisir en toute priorité de cette situation.

Eutelsat entretient en parallèle un dialogue étroit avec les chaines de télévision visées par ces interférences et avec les opérateurs de services qui les émettent. Eutelsat a ainsi répliqué la diffusion de ces chaines sur différents satellites de sa flotte pour assurer la meilleure continuité de transmission. Ces efforts sont d'ailleurs publiquement reconnus par la BBC dans le communiqué de septembre.

Mener une action de brouillage intentionnel qui entrave une réception satellitaire et qui créé des dommages collatéraux pour les services de diffusion adjacents constitue une infraction grave en regard des conventions internationales qui encadrent les services de communication par satellite. Combattre ces pratiques illégales est une priorité pour Eutelsat. Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, réaffirme dans ce communiqué : " Il est de notre devoir, en tant qu'opérateur de satellites, de protester avec force contre ces actes qui violent les conventions qui régissent notre industrie. Nous souhaitons mobiliser toutes les personnes en position d'intervenir auprès de l'Iran pour faire comprendre l'urgence de mettre un terme à ces pratiques illégales. "

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 950 chaines de télévision. Près de 1 100 chaines étaient diffusées par le biais de sa position phare HOT BIRD(TM) à la position 13degree(s) Est, avec une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le cable et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, un peu plus de 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays.

http://www.eutelsat.com

Eutelsat Communications

CONTACT: Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tel. : +33-1-53 98-37 91,
voconnor@eutelsat.fr. Frédérique Gautier, Tel. : +33-1-53-98-37-91,
fgautier@eutelsat.fr. Analystes/ Investisseurs, Lisa Finas, Tel. :
+33-1-53-98-35-3, investors@eutelsat-communications.com. Léonard Wapler,
Tél. : +33-1-53-98-31-07, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant