Décès de Malik Bendjelloul, réalisateur oscarisé de "Sugar Man"

le
0
DÉCÈS À 36 ANS DE MALIK BENDJELLOUL, RÉALISATEUR OSCARISÉ DE "SUGAR MAN"
DÉCÈS À 36 ANS DE MALIK BENDJELLOUL, RÉALISATEUR OSCARISÉ DE "SUGAR MAN"

STOCKHOLM (Reuters) - Malik Bendjelloul, le réalisateur du documentaire "Sugar Man", couronné par un Oscar en 2013, est décédé mardi dans la région de Stockholm à l'âge de 36 ans, a annoncé la police suédoise.

La police n'a fourni aucune précision sur les circonstances de la mort du cinéaste, né de père algérien et de mère suédoise, se contentant d'indiquer qu'il n'y a pas de suspicion d'acte criminel.

"Sugar Man" ("Searching for Sugar Man", en anglais), raconte l'enquête de deux journalistes sud-africains pour retrouver la trace de Sixto Rodriguez, un chanteur américain qui connut une carrière éphémère à la fin des années 1960 avant de rapidement tomber dans l'oubli dans son pays mais qui devint sans le savoir une idole pour la jeunesse contestatrice blanche dans l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid.

Alors qu'ils le croyaient depuis longtemps mort, les deux hommes ont retrouvé le chanteur à Détroit au début des années 1990 et l'ont ramené sur scène pour une tournée triomphale en Afrique du Sud après la fin de l'apartheid.

"Searching for Sugar Man" a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2013 et a connu un succès planétaire, qui s'est prolongé par une tournée mondiale de Sixto Rodriguez.

Sony Pictures Classic, le distributeur du documentaire, a salué dans un communiqué la mémoire de Malik Bendjelloul.

"A l'instar de Rodriguez, Malik était un être entier qui parcourait le monde pour trouver des histoires à raconter", a-t-il dit. "Il ne cherchait ni la célébrité, ni la fortune ni les récompenses même s'il les a toutes obtenues parce beaucoup d'autres ont su reconnaître son talent de conteur."

(Niklas Pollard, Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant