Décès de l'ex-secrétaire à la Défense américain James Schlesinger

le
0
DÉCÈS DE L'EX-SECRÉTAIRE À LA DÉFENSE AMÉRICAIN JAMES SCHLESINGER
DÉCÈS DE L'EX-SECRÉTAIRE À LA DÉFENSE AMÉRICAIN JAMES SCHLESINGER

WASHINGTON (Reuters) - James Schlesinger, ancien patron de la CIA et ex-secrétaire à la Défense, qui servit dans les années 70 sous trois présidents, deux républicains et un démocrate, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans.

James Schlesinger a succombé à une infection pulmonaire pour laquelle il avait été admis dans un hôpital de Baltimore.

Théoricien de la sécurité nationale américaine, connu pour son pragmatisme et son détermination, James Schlesinger a dirigé le Pentagone de 1973 à 1975, d'abord dans l'administration de Richard Nixon puis dans celle de Gerald Ford.

Il contribua notamment à renforcer la défense des Etats-Unis et à rétablir l'équilibre des forces face à l'Union soviétique dans la Guerre froide après le traumatisme subi au Viêtnam.

Trois événements majeurs marquèrent son passage aux affaires: la guerre du Kippour au Proche-Orient en 1973, l'intervention turque à Chypre en 1974 et la conquête du Sud-Viêtnam par les armées du Nord en 1975.

Son style direct, considéré par ses adversaires comme de l'arrogance, contrastait fortement avec celui du secrétaire d'Etat Henry Kissinger et lui avait valu quelques solides inimitiés, notamment au Congrès.

Gerald Ford décida de se séparer de lui après que des parlementaires exprimèrent leur inquiétude face à ses demandes d'augmentation du budget de la défense.

Né le 29 février 1929 à New York, il avait obtenu un diplôme d'économie à Harvard en 1956. Nommé directeur de la CIA en février 1973 par Nixon, son passage à la tête de l'agence de renseignement fut mouvementé et ne dura que six mois.

Il retrouva un portefeuille gouvernemental en 1977 en tant que secrétaire à l'Energie, département nouvellement créé par le Congrès, au sein de l'administration de Jimmy Carter. Il occupa cette fonction jusqu'en 1979.

(Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant