Décès de l'astronome et présentateur TV britannique Patrick Moore

le
0
L'astronome et présentateur de télévision britannique Patrick Moore AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
L'astronome et présentateur de télévision britannique Patrick Moore AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS

(AFP) - L'astronome et présentateur de télévision britannique de la BBC Patrick Moore, âgé de 89 ans et auteur de plus de 60 livres d'astronomie, est décédé dimanche, ont annoncé ses proches dans un communiqué.

Présentateur de l'émission "Sky at night", un programme mensuel de vulgarisation de l'astronomie diffusé sur BBC1 depuis 1957, il animait depuis 2004 l'émission dédiée aux étoiles depuis son domicile, ne pouvant plus se déplacer en raison de son arthrite.

Cette longévité télévisuelle exceptionnelle --55 ans-- , lui vaut de figurer dans le livre Guinness des records, rappelle le site internet de la BBC qui précise qu'il n'avait "aucun projet de partir à la retraite".

"Il est parti paisiblement cet après-midi" à son domicile britannique de Selsey, dans le West Sussex (sud de l'Angleterre), précise le communiqué de ses proches.

"Après un bref passage à l'hôpital la semaine dernière, il a été établi qu'aucun traitement ne pourrait lui être dorénavant bénéfique", ajoutent ses proches sans préciser de quelle maladie il souffrait.

"Son souhait était de passer ses derniers jours chez lui, où il est décédé, entouré de ses proches et de son chat Ptolemy", indique encore le communiqué.

Patrick Moore n'était pas marié. Il a notamment eu l'occasion de rencontrer Orville Wright, le premier homme à avoir volé, Yuri Gagarin, le premier homme dans l'espace et Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune.

"Le premier homme qui ira sur Mars est probablement déjà né, et nous avons probablement établi un contact avec une autre forme de vie que l'on peut voir clairement dans le ciel, la nuit, depuis la Terre", s'enthousiasmait l'astronome passionné, selon des propos rapportés par la BBC dans la biographie qu'elle consacre à son présentateur.

mc/abk

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant