Décès de l'acteur égyptien Omar Sharif

le , mis à jour à 17:09
1
OMAR SHARIF S'EST ÉTEINT
OMAR SHARIF S'EST ÉTEINT

LE CAIRE (Reuters) - L'acteur égyptien Omar Sharif, célèbre pour ses rôles dans "Lawrence d'Arabie" et "Docteur Jivago", est mort vendredi à l'âge de 83 ans, rapporte la télévision publique égyptienne.

"Omar Sharif est mort au Caire d'une crise cardiaque dans l'après-midi", a déclaré son agent, Steven Kenis, joint par téléphone.

Omar Sharif souffrait de la maladie d'Alzheimer.

Né Michel Chalhoub le 10 avril 1932 au sein d'une riche famille d'Alexandrie, il débute au cinéma après des études de mathématiques et de physique, grâce à Youssef Chahine dans "Ciel d'enfer" en 1954 au côté de la star égyptienne Faten Hamama, qui sera son épouse de 1955 à son divorce en 1974.

Au début des années 1960, Omar Sharif tente sa chance à Hollywood et accède à une gloire internationale en 1962 grâce à sa prestation dans "Lawrence d'Arabie", avec Peter O'Toole, qui lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle.

Sa notoriété se renforce encore avec le rôle-titre du Docteur Jivago en 1965, filmé par le même David Lean.

S'exprimant couramment en arabe, en anglais, en grec et en français, il enchaîne par la suite les prestations les plus variées dans des dizaines de films, en France notamment, avant d'annoncer sa retraite en 2006. Il a obtenu le César 2004 du meilleur acteur pour son rôle dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", de François Dupeyron.

Omar Sharif était également connu pour sa passion du bridge et des chevaux.

(Rédaction du Caire; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • solo92 le vendredi 10 juil 2015 à 18:05

    Quelle triste nouvelle c'etait un tres grand acteur