Décès de Horst Faas, un des grands noms du photojournalisme

le
0
Décès de Horst Faas, un des grands noms du photojournalisme
Décès de Horst Faas, un des grands noms du photojournalisme

NEW YORK (Reuters) - Horst Faas, photographe de guerre ayant notamment couvert le Vietnam, est mort jeudi à l'âge de 79 ans, a annoncé l'agence Associated Press (AP) pour laquelle il avait longtemps travaillé.

Né en Allemagne, Horst Faas a notamment coordonné pendant plus de dix ans, à partir de 1962 depuis Saïgon, le travail des photographes d'AP en Asie du sud-est.

En cinquante ans de carrière, il a accumulé les oeuvres marquantes dans l'histoire du photojournalisme et obtenu à deux reprises le Prix Pulitzer.

En 1965, recevant son premier Pulitzer, il avait expliqué que son travail avait constitué à "enregistrer les souffrances, les émotions et les sacrifices des Américains et des Vietnamiens dans ce petit pays lointain taché de sang".

Son travail sur des tortures et des exécutions au Bangladesh lui avait valu en 1972 un second Pulitzer.

Horst Faas avait pris sa retraite en 2004.

Présent en 2008 au Festival Visa pour l'image de Perpignan, dans le sud de la France, il expliquait que son travail et celui des autres photographes de guerre était nécessaire pour que les opinions publiques voient à quoi ressemblent des guerres menées en leur nom.

David Storey; Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant