Décès de Cornelius Gurlitt, l'homme du "trésor de Munich"

le
2
DÉCÈS DE CORNELIUS GURLITT, L'HOMME DU "TRÉSOR DE MUNICH"
DÉCÈS DE CORNELIUS GURLITT, L'HOMME DU "TRÉSOR DE MUNICH"

BERLIN (Reuters) - Le propriétaire du "trésor de Munich", Cornelius Gurlitt, fils d'un célèbre marchand d'art chargé par les nazis de confisquer les oeuvres d'art "dégénéré", est mort lundi à Munich à la suite d'une opération du coeur à l'âge de 81 ans, a annoncé mardi son porte-parole dans un communiqué.

Le vieil homme vivait reclus à Munich depuis plusieurs années.

La police allemande avait découvert en 2012 à son domicile munichois plus de 1.400 tableaux, dessins et sculptures, notamment des oeuvres de Canaletto, Courbet, Picasso, Matisse et Toulouse-Lautrec, pour un montant total évalué à un milliard d'euros.

Pendant des décennies, Cornelius, fils d'Hildebrand Gurlitt, avait pu circuler sans encombre entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse pour en faire commerce.

Le ministre de la Propagande du IIIe Reich, Joseph Goebbels, avait chargé Hildebrand Gurlitt de vendre à l'étranger les oeuvres d'art "dégénéré" saisies afin d'enrichir l'Etat allemand. Gurlitt avait vendu certaines de ces oeuvres à son profit et avait indépendamment acheté des oeuvres à des marchands d'art juifs contraints de s'en séparer.

Après la guerre, Hildebrand Gurlitt avait convaincu les Américains que, comme il avait une grand-mère juive, il avait lui-même été victime de persécutions. Il avait continué à travailler en tant que négociant d'art. Il est mort dans un accident de la route en 1956.

(Stephen Brown, Michelle Martin et Madeline Chambers; Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mardi 6 mai 2014 à 17:43

    M2496...peut-être un cousin des Klarsfeld ???...:-)))

  • M2496916 le mardi 6 mai 2014 à 17:05

    Qui était le chirurgien ?

Partenaires Taux