Décès à 98 ans du criminel de guerre Laszlo Csatary

le
2
LE CRIMINEL DE GUERRE HONGROIS LASZLO CSATARY MEURT À 98 ANS
LE CRIMINEL DE GUERRE HONGROIS LASZLO CSATARY MEURT À 98 ANS

BUDAPEST (Reuters) - Le criminel de guerre hongrois Laszlo Csatary, accusé de complicité dans la mort de plusieurs milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 98 ans, a annoncé lundi son avocat.

Il a succombé à une pneumonie samedi dans un hôpital de Budapest, a précisé à Reuters Gabor Horvath.

Arrêté par les autorités hongroises en juillet 2012, Laszlo Csatary, qui rejetait toutes les accusations portées contre lui, avait été désigné comme le criminel nazi le plus recherché au monde par le Centre Simon-Wiesenthal.

Selon une décision datée du 8 juin 1948, Laszlo Csatary a été reconnu coupable de déportations vers les camps nazis ainsi que de mauvais traitements, tortures et meurtres en 1944 et condamné à mort par contumace.

En mars, un tribunal slovaque avait commué sa condamnation à mort en peine de prison à perpétuité.

Selon les procureurs hongrois, Laszlo Csatary a battu des prisonniers juifs avec une laisse de chien lorsqu'il était le chef de la police de Kosice, une commune alors située en territoire hongrois mais aujourd'hui slovaque.

Près de 12.000 juifs ont été déportés de Kosice vers les camps de concentration, principalement vers le camp d'Auschwitz.

Gergely Szakacs et Marton Dunai; Clémence Apetogbor pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • deligne le lundi 12 aout 2013 à 13:19

    "Les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. Il fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque." Pourquoi n'accuse-t-on pas les planificateurs et les exécutants de ce crime des criminels de guerre ? Est-ce parce qu'il n'était qu' "Arméniens" ?

  • d.e.s.t. le lundi 12 aout 2013 à 13:18

    Dommage qu'une ord... pareille finisse dans son lit à 98ans!