Début des primaires UMP pour la mairie de Paris

le
1
DÉBUT DES PRIMAIRES UMP POUR LA MAIRIE DE PARIS
DÉBUT DES PRIMAIRES UMP POUR LA MAIRIE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les primaires d'investiture de l'UMP pour l'élection municipale à Paris ont débuté vendredi matin avec en position de favorite Nathalie Kosciusko-Morizet, qui affronte trois concurrents au terme d'une campagne marquée par les slogans anti-"NKM" des opposants au mariage homosexuel.

Le premier tour de ce vote électronique se déroule du 31 mai à 08h00 au lundi 3 juin 19h00.

Les électeurs parisiens doivent s'inscrire moyennant trois euros. Face au peu d'engouement suscité par cette première, la procédure a été prolongée jusqu'au 3 juin à 18h00, contre l'avis des concurrents de "NKM" qui contestent un bouleversement des règles nuisible selon eux à la transparence et à la sincérité du vote.

Près de 18.000 personnes s'étaient manifestées jeudi, alors que la fédération UMP locale recense 30.000 militants. À l'ouverture du scrutin, elles devaient recevoir deux codes leur permettant de voter.

Face à l'ancienne ministre et députée de l'Essonne, 40 ans, se présentent le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret, 60 ans, le jeune copéiste Pierre-Yves Bournazel, 35 ans, élu du 18e arrondissement, et Franck Margain, 51 ans, vice-président du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin et conseiller régional.

Les résultats seront "dépouillés" dès la clôture du scrutin en présence des candidats, détenteurs chacun d'une clé destinée à déverrouiller le système informatique, et du président du conseil supérieur des primaires, l'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht, possesseur du cinquième Sésame.

Un éventuel second tour est prévu du 7 au 10 juin.

Sophie Louet, édité par Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2110926 le vendredi 31 mai 2013 à 10:22

    votez Frank Margain