Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Début des opérations sur le cargo "Modern Express" à la dérive
information fournie par Reuters 01/02/2016 à 11:58

OPÉRATIONS SUR LE CARGO "MODERN EXPRESS" EN COURS

OPÉRATIONS SUR LE CARGO "MODERN EXPRESS" EN COURS

BORDEAUX (Reuters) - Un cargo en détresse au large des côtes landaises a été relié lundi à un remorqueur par un câble à la faveur d'une fenêtre météo favorable et le remorquage devrait débuter sous peu, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Quatre spécialistes ont été hélitreuillés sur le "Modern Express", qui se trouvait lundi en fin de matinée à 44 kilomètres des côtes françaises et présente une forte gîte.

La prochaine opération est l'évacuation des quatre hommes avant de tenter l'opération de remorquage proprement dite, a indiqué un porte-parole des autorités maritimes.

En cas d'échec du remorquage, le navire sera échoué sur la côte sableuse du département des Landes entre lundi soir et mardi soir, a déclaré dimanche le préfet maritime de l'Atlantique, Emmanuel de Oliveira.

L'objectif, en cas de réussite, sera de remorquer le navire jusqu'à un port espagnol.

A la demande de l'armateur, la société néerlandaise Smit Salvage, dont un marin a été blessé, avait tenté en vain vendredi de fixer une remorque, dans une mer très forte.

Le roulier de 164 mètres transporte 3.600 tonnes de bois et des engins de travaux publics. Le préfet a assuré que cette cargaison ne présentait pas de danger pour l'environnement et qu'il ne craignait pas une marée noire, même si le navire contient 400 tonnes de carburant.

Selon la préfecture des Landes, les pouvoirs publics ont déjà mobilisé des moyens importants de lutte anti-pollution (barrages, pompes, chaluts, matériel chimique de traitement des polluants, militaires) pour faire face à un échouage du navire.

Sont également prêts à intervenir les moyens de la zone de défense dédiés au plan d'intervention contre les pollutions marines (POLMAR) et du Ministère de l'Intérieur (sécurité civile), ajoute la préfecture des Landes.

Toutes les communes du littoral landais potentiellement concernées ont été mises en alerte.

Le navire avait lancé un appel de détresse mardi après-midi après avoir pris une forte gîte pour une raison indéterminée, à 270 kilomètres environ de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Il était alors à 500 km à l'Ouest de La Rochelle.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer