Début d'année record pour les introductions en Bourse en Europe

le
0
ENTRÉE EN BOURSE RÉUSSIE POUR SUNRISE
ENTRÉE EN BOURSE RÉUSSIE POUR SUNRISE

LONDRES (Reuters) - Les entreprises ayant effectué leurs débuts sur les Bourses européennes ont levé au total 3,8 milliards de dollars (3,32 milliards d'euros) depuis début 2015, le montant le plus élevé jamais enregistré à ce stade de l'année depuis les premiers relevés Thomson Reuters dans les années 1970.

Depuis le début de l'année, seize entreprises ont lancé une introduction en Bourse (IPO), le nombre le plus important depuis 2006.

Sur la seule semaine écoulée, neuf entreprises ont effectué leur IPO, le chiffre le plus élevé en une semaine depuis juin 2014, qui a lui-même constitué un pic au cours d'une année marquée par 65 milliards de dollars d'introduction en Bourse en Europe.

Si l'année 2014 a été l'une des plus fortes au niveau des introductions en Bourse, plusieurs entreprises ont dû reporter leur entrée sur le marché au dernier trimestre, les banques évoquant une saturation au niveau des IPO et une baisse du prix des actions.

Le secteur s'attend cependant à une forte activité cette année.

La valeur des entrées en Bourse depuis le début de l'année a augmenté de 57% par rapport à la même période en 2014, avec un accent particulier mis sur le secteur de la santé. Cinq des 16 entreprises entrées en Bourse cette année appartiennent à ce secteur et trois relèvent du compartiment de l'alimentation et des boissons.

L'entrée la plus remarquable revient au deuxième opérateur télécoms suisse Sunrise Communications AG qui a levé 2,2 milliards de dollars vendredi pour son IPO, la plus importante en Suisse depuis 2006.

(Andrew Winterbottom; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant