Debory Eres publie les résultats de son Argus des FCPE

le
0
(NEWSManagers.com) -

La plateforme d'épargne salariale Debory Eres a annoncé fin février la publication désormais régulière des résultats de son Argus des FCPE sur le blog www.partageduprofit.com.

Ce dernier analyse plus de 570 FCPE multi-entreprises gérés par 29 sociétés de gestion. Il passe au crible les caractéristiques des fonds et mesure la qualité de l'information disponible. L'étude se concentre sur les FCPE dont les informations sont publiées sur les sites Internet ou communiquées à la plateforme lors des appels d'offres réalisés pour le compte de ses clients.

Parmi les éléments observés, figure notamment la maîtrise du risque et de fait, la fréquence de gain des FCPE sur leur horizon de placement recommandé, mais aussi au delà. " En respectant la durée de placement recommandée, l'épargnant devrait en théorie limiter son risque de perte en capital à terme" , précise Debory Eres qui regrette par ailleurs que la fréquence de gain ne soit pas indiquée sur le Document d'Information Clé pour l'Investisseur. Aussi la plateforme recommande-t-elle aux gérants de communiquer cette donnée sur leurs documents commerciaux.

Selon les résultats de l'argus, il ressort entre autres que la fiabilité de la durée de placement recommandée varie fortement entre les types de fonds. Ainsi, " les fonds monétaires et obligataires ont réussi historiquement à préserver le capital sur leur horizon de placement dans 100% des cas pour les fonds monétaires et 98% des cas pour les fonds obligataires, tandis que les fonds diversifiés ont eu plus de mal - 75% d'entre eux y parviennent sur 3 ans et 59% sur 5 ans" , note Debory Eres. " Quant aux fonds actions ces dernières années, ajoute la société, ils n'ont préservé le capital que dans 37% des cas sur 5 ans. Ce n'est que sur une durée de conservation de 8 ans, plus longue que la durée de placement recommandée, que les fonds actions ont globalement préservé le capital puisqu'ils sont gagnants dans 76% des cas." Attention à l'effet moyenne prévient néanmoins la plateforme qui relève que certains FCPE diversifiés ou actions ont réussi à préserver le capital de leurs clients sur 3, 5 ou 8 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant