Déblocage de l'épargne salariale en question : de quoi s'agit-il ?

le
0

L'épargne salariale est un dispositif permettant aux salariés d'une entreprise de se constituer une épargne longue. Un projet de loi a été posé, pour un déblocage exceptionnel des fonds.

L'épargne salariale : rappel du principe

L'épargne salariale est une opportunité offerte aux salariés d'une entreprise de se constituer une épargne longue. Ils peuvent bénéficier de trois dispositifs. Avec la participation, l'entreprise reverse une partie des profits réalisés, à ses salariés. L'intéressement consiste à verser des primes, sur résultats. Enfin, l'abondement permet à l'entreprise de soutenir l'épargne de ses salariés, par des versements.

Les sommes peuvent être placées sur un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ou un Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO). L'épargne est bloquée, durant au moins cinq ans.

Un déblocage envisagé

Un projet de loi sera examiné à l'Assemblée Nationale le 13 mai prochain. Il vise à établir un « déblocage exceptionnel » de l'épargne salariale. S'il est adopté, chaque salarié pourra accéder à son épargne et retirer jusqu'à 20 000 ? nets, durant six mois à compter de cet été.

Une bonne mesure ?

Cette mesure de relance a déjà été utilisée dans le passé, mais des réserves ont été émises. On souligne par exemple la probabilité que les épargnants choisissent de ne pas dépenser leur capital. Tous les salariés ne sont pas concernés par l'épargne salariale. Enfin, les sommes épargnées seraient bien souvent inférieures au plafond de 20 000 ? débloqué. Une mesure qui sera donc à évaluer, dans les faits.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant