Débat Trump-Clinton : le républicain refuse de dire s'il acceptera l'issue de l'élection

le
0
Donald Trump sur la scène de l'université de Las Vegas le 19 octobre.
Donald Trump sur la scène de l'université de Las Vegas le 19 octobre.

Plus maître de lui que pendant le premier débat présidentiel, moins agressif qu’au cours du deuxième, M. Trump a créé la polémique lors du troisième face-à-face, en refusant de se prononcer sur l’après-élection.

Il avait jusqu’alors sans doute donné le meilleur de lui-même dans une telle situation. Plus maître de lui que pendant le premier débat présidentiel, moins agressif qu’au cours du deuxième, Donald Trump avait défendu, face à son adversaire démocrate Hillary Clinton, des positions susceptibles de convenir au noyau de ses sympathisants avec une discipline inhabituelle, à l’université du Nevada, mercredi 19 octobre.

C’est alors que le modérateur du troisième et dernier débat de cette campagne présidentielle, Chris Wallace, journaliste de la chaîne Fox News, a interrogé le candidat républicain à propos de ses accusations contre une élection « truquée ».

Acceptera-t-il le verdict des urnes ? « Je verrai à ce moment-là », a répliqué M. Trump. M. Wallace, incrédule, lui rappelant la tradition américaine du « transfert pacifique du pouvoir », M. Trump a répété, définitif : « Je vous dis que je vous le dirai à ce moment-là. Je vous laisse dans le suspense. »

Son adversaire, qui avait tenté à de nombreuses reprises de le faire sortir de ses gonds, avec moins de succès que lors du premier débat, n’avait plus qu’à ramasser la mise. « C’est terrifiant », a-t-elle commenté : « Dès que Donald pense que les choses ne vont pas dans son sens, il affirme que tout est truqué contre lui. »

Comportement infantile La démocrate, qui s’était manifestement préparée une nouvelle fois minutieusement pour ce débat, a alors énuméré une série de sujets pour lesquels le milliardaire avait par le passé...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant