Débarquement : Hollande en tête-à-tête avec Obama puis Poutine le 5 juin

le
0
Débarquement : Hollande en tête-à-tête avec Obama puis Poutine le 5 juin
Débarquement : Hollande en tête-à-tête avec Obama puis Poutine le 5 juin

Tête-à-tête cruciaux à l'Elysée. A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, François Hollande recevra deux hôtes de renom à l'Elysée. Le président américain Barack Obama ainsi que son homologue russe Vladimir Poutine rencontreront en effet, séparément, le chef de l'Etat français, le 5 juin, la veille des cérémonies. L'occasion pour François Hollande d'aborder avec chacun d'eux les dossiers géopolitiques sensibles, notamment la poudrière ukrainienne.  

Front Etats-Unis/France contre la Russie

La situation s'enlise à l'est de l'Ukraine. Les milices pro-russes s'enracinent dans la région et continuent d'affronter l'armée ukrainienne. Les populations apeurées, semblent vivre un quotidien de guerre civile. François Hollande et Barack Obama, qui forment depuis plusieurs mois un front contre la Russie, devraient sans aucun doute évoquer la stratégie de Moscou dans la région. Les deux présidents ont fustigé, le 16 mai, l'attitude du Kremlin, le mettant en garde contre les «coûts» supplémentaires s'il persistait à «déstabiliser l'Ukraine». Depuis le début de la crise ukrainienne, les Etats-Unis et l'UE ont voté des sanctions, essentiellement des gels d'avoirs et de visas, contre des dizaines de hauts-responsables russes et ukrainiens. 

Les diplomates français et américains, unanimes, multiplient depuis plusieurs semaines les appels à Moscou, en vue d'apaiser la crise.    

Rendez-vous avec Poutine pour une «rencontre informelle»

Côté russe, le Kremlin a confirmé que François Hollande et Vladimir Poutine «discuteront de diverses questions internationales multilatérales, en particulier de la crise ukrainienne». Une première depuis le début de cette crise, fin novembre, puisque les deux hommes ne se sont jamais rencontrés jusqu'ici. A la veille des cérémonies de commémoration du Débarquement en Normandie, auxquelles il participera, le président russe fera donc une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant