De quel logement rêvent les Français ?

le
1
A en croire plusieurs études, la majorité des Français opteraient pour de grandes maisons avec jardin sans pour autant renoncer à une situation en centre-ville.

Une villa avec piscine? Le charme des vieilles pierres avec un château ou plutôt un loft industriel? Plus modestement, les Français rêvent avant tout d'une habitation qui leur appartienne. D'après un récent sondage du site d'annonces immobilières Explorimmo (groupe Le Figaro), 90 % des personnes privilégient la propriété (contre 9 % optant pour la location et 1 % pour la colocation). A une courte majorité, les sondés préfèrent choisir un logement neuf plutôt qu'ancien (52 % contre 48 %) et privilégient assez nettement la maison (à 45 %) tandis que 20 % préféreraient un appartement et 12 % un logement écologique. Cette dernière catégorie, apparue récemment, fait une percée remarquée dans les enquêtes.La majorité des Français, une fois installés dans un nid douillet, souhaiteraient que celui-ci soit doté en priorité d'un jardin ou d'une véranda (55 % des personnes interrogées), d'un garage/parking (51 %) et d'une terrasse ou d'un balcon (41 %). Et pour que leur bonheur soit complet, les sondés voient grand et rêvent d'espace: ils sont 73 % à réclamer au moins 4 pièces (73 %) et plus de 150 m² (73 %). Preuve que rêve et réalité ne sont pas toujours faciles à concilier: ce logement spacieux et largement tourné vers l'extérieur devrait malgré tout se situer en ville (53 %) et si possible dans une grande ville (49 %).A l'intérieur de ce cocon douillet, à en croire une autre étude commanditée par le réseau d'agences immobilières Century 21 l'an passé, nous aimerions passer plus de temps au salon (48 %), en cuisine (15,6 %) et dans notre chambre (14,7 %). Et pour qu'il soit vraiment parfait, si nous disposions encore de 10 m² supplémentaires, la plupart d'entre nous choisiraient d'agrandir le salon (23 %), créeraient un bureau (22,5 %) ou une chambre (17,2 %).

Du rêve à la réalité

La famille Pastour, elle, a eu plus de chance: plutôt que de se contenter de rêver à sa maison idéale, elle a l'occasion actuellement d'en tester une pendant un an. Dans le cadre d'un projet européen lancé par le groupe Velux, des familles sont sélectionnées dans cinq pays pour donner leurs impressions sur des réalisations architecturales innovantes. Installée à Verrières-le-Buisson (Essonne), dans un écoquartier, la maison Air et Lumière doit combiner qualité de vie et vertus écologiques. Le bâtiment promet notamment de produire plus d'énergie (avec ses panneaux solaires) qu'il n'en consomme et sera inondé de lumière grâce à ses multiples baies vitrées représentant le tiers de la surface habitable. Un soin particulier a aussi été apporté à la qualité de l'air grâce à une aération innovante mêlant ventilation double flux mécanique et ventilation naturelle. Fraîchement installée, cette famille de quatre personnes devrait alimenter un blog à l'adresse www.maisonairetlumiere.fr pour livrer ses impressions. L'occasion de vérifier si une maison de rêve est aussi une maison à vivre.

LIRE AUSSI:

» Immobilier: des vendeurs déconnectés de la réalité 

Logement - des mesures appliquées très rapidement

SERVICE:

» Appartement, maison, vente ou location, plus de 500.000 annonces sur Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fmaury13 le vendredi 21 sept 2012 à 11:45

    faut arreter de fumée de la beuh les francais !!! et revenir pied sur terre