De quand date la carte bancaire ?

le
0

La carte bancaire fait partie intégrante du quotidien des Français. Depuis 2003, elle est le premier moyen de paiement. Lancée en 1967, la carte bleue a pourtant connu des débuts difficiles.

1967 : Lancement de la carte bleue

Si elle est aujourd'hui omniprésente dans notre quotidien pour effectuer des achats ou des retraits aux distributeurs de billets, c'est que la carte bleue s'est forgé sa place au fil des années. Son lancement a eu lieu en 1967, à l'initiative de cinq grands établissements bancaires français. Le logo CB, pour « carte bleue » a été créé à cette période. Les commerçants se sont au départ montrés réticents face à cette innovation : le montant des commissions bancaires et la complexité supposée du système ont ralenti son développement. En 1968, les distributeurs automatiques de billets (DAB) se sont installés en France : cela a permis une première intégration de la carte bleue, qui permettait alors de retirer de l'argent sans se rendre dans son agence.

Des innovations constantes

La CB n'a cessé de se perfectionner. En 1974, on lance la première carte à puce. En 1980, les premiers Terminaux de paiement électronique (TPE) sont installés chez les commerçants. Et en 1990, on met en place un code secret à quatre chiffres pour utiliser la carte : un moyen de renforcer sa sécurité.

Le premier moyen de paiement

Dans les années 1990, la carte bleue s'impose de plus en plus largement. Mais sa domination se concrétise dans les années 2000 avec Internet et le développement des achats en ligne. Depuis 2003, la CB est le premier moyen de paiement en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant