De quand date l'assurance vie ? Histoire de sa création et de son succès

le
0

L'assurance vieest sans doute le produit d'épargne le plus populaire en France. Pour preuve, l'encours était d' 1 556 milliards d'euros au printemps. Mais de quand date l'assurance vie ?

La création de l'assurance vie

Les débuts de l'assurance vie en France peuvent être situés au XVIIe siècle, avec la « Compagnie des assurances et grosses aventures », lancée en 1686. Mais le contrat le plus proche de l'assurance vie actuelle est le fait d'un financier italien : Lorenzo Tonti. En 1652, il crée avec le soutien du puissant Mazarin des associations de personnes, mettant en commun des fonds pour une durée limitée. Lorsque la période définie est écoulée, l'association est dissoute et le capital constitué est réparti entre les associés survivants. Il s'agit des premières tontines, qui ont donné naissance ensuite aux tontines royales.

La « Compagnie royale d'assurance vie »

Un arrêt du Conseil du roi de France transforme en 1770 ces tontines en rentes viagères à taux fixe. Mais le grand tournant a lieu en 1787, alors que la « Compagnie royale d'assurance vie » est fondée, à partir de la « Compagnie d'assurances contre les incendies. L'organisme a ainsi vocation à proposer des assurances décès et des assurances contre les incendies. Il faut attendre 1818 pour que l'assurance sur la vie soit proposée, sur décision du Conseil d'Etat.

L'assurance vie, un succès

Dès lors, le principe se développe et un code des assurances est créé en 1938. Au fil des décennies, l'assurance vie a gagné la place de produit d'épargne préféré des Français. L'encours total était de 1556 milliards d'euros à la fin du mois de mars dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant