"De proto-État, Daech se transforme en organisation criminelle et mafieuse"

le
0
En deux ans, le nombre de combattants de Daech a fortement chuté. Les experts comptaient entre 20 000 et 35 000 « soldats » en 2014, Ils seraient 12 000 aujourd?hui.
En deux ans, le nombre de combattants de Daech a fortement chuté. Les experts comptaient entre 20 000 et 35 000 « soldats » en 2014, Ils seraient 12 000 aujourd?hui.

Le compte rendu d'une enquête parlementaire, lancée après les attentats de novembre et janvier et menée par Jean-Frédéric Poisson, sur les moyens de Daech, a été publié mercredi 20 juillet. À l'origine de cette mission d'information, les soupçons de Jana Hybascova, ambassadrice de l'Union européenne en Irak, concernant l'achat par les pays européens de pétrole à l'organisation terroriste. Rappelons que Daech contrôle des territoires où vivent 5 à 8 millions de personnes et dispose de ressources estimées à 2 milliards de dollars. Retour sur les constats et propositions majeurs de cette enquête.

1.

Baisse notable des revenus financiers et humains de Daech

Pétrole. Les revenus tirés du pétrole, estimés à 1 milliard de dollars en 2014, ont chuté en 2016 en raison de la baisse du cours du carburant et des transactions peu coûteuse d'un pétrole de médiocre qualité. Daech a de plus en plus de difficultés à renouveler ses installations vieillissantes et à recruter des techniciens qualifiés. Enfin, les frappes de la coalition et des Russes ont détérioré l'acheminement du pétrole et sa vente.

Propositions. Outre les actions contre la production et l'acheminement des ressources pétrolières,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant