De Poutine à Platini, ces puissants cités dans l'affaire «Panama Papers»

le , mis à jour à 18:48
2
De Poutine à Platini, ces puissants cités dans l'affaire «Panama Papers»
De Poutine à Platini, ces puissants cités dans l'affaire «Panama Papers»

C'est le plus grand scandale mondial d'évasion fiscale qui a été révélé dimanche. Le nom de milliers de personnalités mondiales soupçonnées d'avoir eu ou de toujours posséder des avoirs cachés administrés par la compagnie panaméenne Mossack Fonseca ont été dévoilés par The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) avec, notamment, les journaux  «Le Monde» et «Süddeutsche Zeitung». Un millier de Français sont concernés. En voici quelques-uns parmi les plus illustres.

Chez les politiques

Jérôme Cahuzac Alors que son procès pour fraude fiscale et blanchiment est reporté à septembre, l'ancien ministre français du Budget, disgracié en 2013, apparaît dans les «Panama Papers». Selon l'ICIJ, Jérôme Cahuzac avait un compte chez Mossack Fonseca en tant que propriétaire de Cerman Group Limited, une entreprise basée aux Seychelles depuis 2009. Une entreprise fermée en janvier 2015.

Dans le monde sportif

Michel Platini Suspendu de toute activité liée au football, Michel Platini s’est appuyé sur les avocats de Mossack Fonseca pour administrer Balney Enterprises Corp., une société offshore créée au Panama le 6 décembre 2007», soit un peu moins d'un après son élection à la tête de l'UEFA, affirme «Le Monde». «Je réside en Suisse depuis 2007, tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses», a-t-il fait répondre par son communicant Jean-Christophe Alquier.

Jérôme Valcke Ancien secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke a été suspendu douze ans par le comité d'éthique de la fédération internationale. L'ex-bras droit de Sepp Blatter a été selon l'actionnaire d'Umbelina SA, domiciliée aux îles Vierges britanniques et créée en 2013 pour acheter un yacht, le «Jade Mary», croit savoir «Le Monde». «Me prenez-vous vraiment pour un truand ? Ce bateau est tout ce qu’il y a de plus légal, déclaré dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. il y a 8 mois

    Il y a aussi des serial corrompus, comme les Balkany!

  • frk987 il y a 8 mois

    J'aime l'amalgame de nuls comme Platini et autres sportifs, un bulbe rachidien suffit pour jouer à la baballe, C'est ce que j'avais dit à un prof de gym qui prétendait me faire marcher au pas....