De plus en plus d'églises seront transformées

le
6
Les églises, construites au XXème siècle, sont «plus facilement vendables et transformables, car moins marquées religieusement dans leur architecture extérieure et intérieure».

La transformation d'une église en mosquée reste rare mais connait des précédents. Le plus célèbre est celui de Sainte-Sophie, en Turquie, et le plus récent en France celui de la chapelle Saint-Christophe à Nantes, convertie en mosquée il y a une dizaine d'années. Ce phénomène est appelé à s'accentuer, selon Maxime Cumunel, délégué de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR). Il serait plus urbain que rural, «les campagnes comptant encore majoritairement des catholiques», dit l'OPR, et il touche plus particulièrement les églises possédées par les diocèses de France (quelque 5000), amenés à vendre pour des raisons financières. Ces églises, souvent construites au XXème siècle, sont «plus facilement vendables et transformables, car moins marquées religieusement dans leur architecture extérieure et intérieure».

Hôtels, bureaux, restaurants...

Selon la confession de l'économe d'un diocèse important de l'Est de la France, sur les 27 églises qu'il possü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 le vendredi 12 oct 2012 à 11:00

    Mais non le voile est interdit. Je connais plus de filles "arabes" en petite jupe montrant leurs avantages que de femmes voilées. Et encore ces voilée sont des françaises qui cherchent à provoquer.

  • M9057062 le vendredi 12 oct 2012 à 10:43

    Quelle BORDEL! ! ! ! !

  • M3493130 le vendredi 12 oct 2012 à 09:43

    Quelle folie! Que les communes entretiennent leurs églises et les paroissiens aussi. Voulez-vous être voilées? On y arrivera dans quelques années car nos valeurs culturelles seront minoritaires. Réveillez-vous.

  • jean-648 le vendredi 12 oct 2012 à 09:23

    Il y a beaucoups d'églises qui finissent comme habitation pour des particuliers. Elles sont désertées et tomberont en ruines si elles ne sont pas entretenues.

  • derastea le vendredi 12 oct 2012 à 09:07

    En mosquée bien sur !!!!

  • M1531771 le vendredi 12 oct 2012 à 09:00

    Ca va en faire des heureux ça hein...?!? Par contre faudra pas venir pleurnicher quand ces derniers se rendront compte, trop tard, que la France aura avec cette islamisation galopante, perdue ses valeurs et ses racines....!N'oubliez jamais qu'en terre d'islam, la réciproque pour les autres cultes n'est que très rarement tolérée !