De nouveaux cas de violences policières contre des lycéens ?

le
0
Le lendemain des incidents au lycée Bergson, un commissariat de police avait été attaqué. Image d'illustration. 
Le lendemain des incidents au lycée Bergson, un commissariat de police avait été attaqué. Image d'illustration. 

La polémique prend de l'ampleur. Il y a une semaine, la vidéo montrant un élève du lycée Henri-Bergson (19e arrondissement de Paris) frappé par plusieurs policiers avait scandalisé. L'incident s'était déroulé durant la manifestation contre la loi Travail de Myriam El Khomri le 24 mars dernier. Mais cet acte était-il isolé ? « Non », répond la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) qui a diffusé via un communiqué d'autres images tournées par des élèves du lycée.

Sur l'une des vidéos, on voit un policier en civil (cagoulé et sans brassard) suivre des élèves pour leur donner des coups de matraque. Sur une autre, un membre des forces de l'ordre met la main sur la tête d'un lycéen, puis l'immobilise au sol. Selon RTL, un lycéen de 17 ans en classe de première a été frappé à coups de matraque dans les jambes. Toujours selon la station de la rue Bayard, deux familles vont porter plainte. « Cela montre qu'il n'y a pas eu un seul acte de violence isolé, mais plusieurs, signale au Figaro

Gwenaël Cau, élue à la FCPE et mère d'un élève scolarisé dans ce lycée parisien. Cet ensemble de violences pratiquées sans aucune sommation, alors que les jeunes n'étaient pas menaçants, ne s'est vu nulle part ailleurs. »

Nouvelle mobilisation jeudi

Au-delà des violences, l'association de parents d'élèves s'émeut également de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant