De nouveaux bureaux aux Galeries Lafayette

le
0
L'architecte Franck Hammoutène a été chargé de réhabiliter les 20.000 m² situés dans le IXème arrondissement de Paris.

Et au milieu coule une rivière de pampilles cristallines. Mantille géante de 30 mètres de haut, tissée de quelque 20.000 disques translucides. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Ce gigantesque lustre de 32 tonnes n'a pas seulement une vocation esthétique. Il permet aussi de diffuser la clarté sur six étages.

Situés au 32 de la rue Blanche (IXe), les ex-entrepôts des Galeries Lafayette étaient restés des années dans l'ombre. Voilà qu'ils célèbrent aujourd'hui la lumière sous la houlette de l'architecte Franck Hammoutène.


Après deux ans et demi de travaux, ce parfait exemple de patrimoine industriel parisien achève enfin sa mue. Construit en 1910, racheté en 2007 par le groupe Carlyle Real Estate, l'immeuble de 20.000 m² a été transformé en somptueux bureaux. Outre le puits de lumière façon parure de joaillier, un auditorium de 163 places, un restaurant et une cafétéria, les 1500 futurs occupants pourront profiter au dernier étage d'une terrasse exceptionnelle de 1000 m² avec vue à 360° sur Paris. Mieux:l'édifice sera également ponctué de petits jardins suspendus, où les usagers iront se détendre à l'abri de grands peupliers argentés.

Dans l'entrée, les visiteurs admireront encore une fresque lumineuse de l'artiste Carole Benzaken, prix Marcel Duchamp. «À l'image de Google, le quartier commence à accueillir des entreprises tournées vers les nouvelles technologies, confie Catherine Simoni, directrice générale France de Carlyle. Or, leurs salariés, des jeunes, souvent des geeks, ont un rapport différent au travail et recherchent des lieux atypiques, comme ici.» Une particularité qui a toutefois un prix: 600¤ le m² à la location. Mais qui ne rebute pas: la moitié des locaux est déjà louée...

LIRE AUSSI:

» Les Galeries Lafayette en pleine forme

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières sur Paris avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMO SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant