De nouveaux astéroïdes à proximité de la Terre

le
0

CAP CANAVERAL (Reuters) - Un astéroïde de la taille d'un pâté de maisons est passé à proximité de la Terre samedi soir, dernier en date d'une série d'objets célestes à traverser la banlieue de notre planète ces dernières semaines.

Découvert voici une semaine, l'astéroïde 2013 ET, qui mesure 140 mètres de long, est passé à 950.000 km de la Terre samedi à 20h30 GMT. Cela représente à peu près deux fois et demie la distance Terre-Lune, soit très peu au niveau astronomique.

"Ce qui fait peur, c'est que nous ignorions tout de lui", a déclaré Patrick Paolucci, président de la société Slooh Space Camera.

Se déplaçant à la vitesse de près de 42.000 km/h, l'astéroïde aurait pu raser de la carte une grande ville s'il avait heurté la Terre, a estimé un ingénieur du télescope Slooh, Paul Cox.

Deux autres petits astéroïdes sont passés ou devaient passer ce week-end dans la banlieue de la Terre. Celui appelé 2013 EC 20 vient de glisser à 150.000 km de nous, et, ce dimanche, 2013 EN 20 devait passer à 449.000 km. L'un et l'autre ont été découverts il y a seulement trois jours.

L'astéroïde 2013 ET est pratiquement huit fois plus gros que la météorite qui a explosé lors de son entrée dans l'atmosphère, dans le ciel de Tchéliabinsk dans l'Oural, le 15 février. La puissance de l'explosion, de l'ordre de 440 kilotonnes de dynamite, a libéré une onde de choc qui a brisé des vitres et endommagé des bâtiments, et fait des centaines de blessés.

Le même jour, un autre petit astéroïde, DA14, était passé à seulement 27.680 km de la Terre, soit plus près que les satellites en orbite géostationnaire.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant