De nouveau député, Ayrault voit le redressement pour cet été

le
17
DE NOUVEAU DÉPUTÉ, AYRAULT VOIT LE REDRESSEMENT POUR CET ÉTÉ
DE NOUVEAU DÉPUTÉ, AYRAULT VOIT LE REDRESSEMENT POUR CET ÉTÉ

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a fait mardi son retour à l'Assemblée nationale après son éviction de Matignon il y a un mois, s'est dit persuadé que l'effort de redressement du pays porterait ses fruits cet été.

L'ancien chef du gouvernement et plusieurs de ses ministres ont retrouvé leur siège de député laissé à leurs suppléants lors de leur nomination au gouvernement en 2012.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, les membres du gouvernement démissionnaires ou limogés peuvent retrouver à l'issue d'un délai d'un mois leur siège de parlementaire.

Jean-Marc Ayrault a retrouvé son siège de député de la Loire-Atlantique, comme plusieurs de ses anciens ministres, dont Pierre Moscovici et Alain Vidalies.

"On a tellement travaillé ensemble pendant ces deux années avec une telle intensité", a dit l'ancien Premier ministre en arrivant à l'Assemblée nationale, où il a été salué par son successeur à Matignon, Manuel Valls.

Ce retour au Palais-Bourbon a lieu un 6 mai, une "journée symbole", a-t-il ajouté, en rappelant qu'il y a deux ans François Hollande était élu président de la République.

"Ce que nous avons semé, ce que nous avons commencé à bâtir, les fondations, tout cela portera ses fruits pour l'été", a estimé Jean-Marc Ayrault. "J'en suis convaincu. Mais il faut persévérer, ne pas renoncer. Redresser le pays, le remettre en marche, préparer l'avenir en même temps en réformant."

Pour le nouveau député, qui retrouve un siège occupé de 1986 à 2012, il s'agit "d'une oeuvre de longue haleine".

"D'une autre façon, ici et ailleurs, j'y prendrai ma part", a poursuivi celui qui présida le groupe PS de l'Assemblée de 1997 à 2012. "C'est mon état d'esprit d'aller à l'essentiel, d'avoir en même temps plus de liberté, plus de temps, moins de contraintes d'agenda et en même temps mettre tout ça au service du pays", a conclu l'ancien Premier ministre.

Il a dit vouloir être actif dans la campagne pour les élections européennes du 25 mai en participant à un meeting public le 12 mai à Nantes, ville dont il fut longtemps le maire.

Jean-Marc Ayrault, qui est professeur d'allemand de formation, se verra remettre par l'ambassadeur d'Allemagne à Paris le 14 mai le prix Carlo Schmid qui récompense des personnalités ou des organisations humanistes qui militent en faveur du rapprochement entre l'Allemagne et la France.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • PHMAUVE le mardi 6 mai 2014 à 17:42

    Si vous rêvez de renverser le système, c'est par là http://www.upr.fr/videos/videotheque-upr/parti-politique-le-plus-censure-de-france

  • JERIKAE2 le mardi 6 mai 2014 à 17:38

    toujours la pour passer a la caisse , comme les autres

  • mlaure13 le mardi 6 mai 2014 à 17:10

    Au fait…11AB11…en ce qui concerne la soit disante dette de 6OO Mrds/€ de Sarko…vous devriez prendre connaissance du rapport de la Cour des Comptes, présidée par le PS …ça vous remettrez les neurones à l’heure, pour peu qu’ils en soient encore capables … ))

  • nebraska le mardi 6 mai 2014 à 17:09

    Perso j'ai le redressement automatique tous les matins au réveil.LOL

  • nebraska le mardi 6 mai 2014 à 17:08

    Rien d'autre à dire que : MDR Clown il était, clown il restera.

  • charleco le mardi 6 mai 2014 à 17:07

    Il continue à nous prendre pour des c o n s, il y en a quelques uns qui ne comprennent rien, c'est affligeant.

  • 11881561 le mardi 6 mai 2014 à 17:05

    TOJOURS ET ENCORE LA MAIN DANS LE POT DE CONFITURE !!!!

  • M7403983 le mardi 6 mai 2014 à 16:59

    Mais notre Hollande nous dit qu'il est à l'écoute, il comprend !!!!! JE N'INVENTE RIEN, C'EST DU FACTUEL !!!!!

  • M7403983 le mardi 6 mai 2014 à 16:57

    Ce Ayrault déjà prêt à se payer sur le dos de la Nation !!! Ecœurant ce TYPE !!!! Et je ne vous cite pas le reste .......

  • M4426670 le mardi 6 mai 2014 à 16:54

    Il n'a pas du manger que du canard laqué.... il a du abuser de l'opium aussi.....