De moins en moins de ménages remboursent un crédit

le
0
wavebreakmedia /shutterstock.com
wavebreakmedia /shutterstock.com

(Relaxnews) - 46,5% des foyers français devaient s'acquitter des mensualités d'un crédit en 2014, rapporte l'Observatoire des crédits aux ménages publiés jeudi 29 janvier par la Fédération Bancaire Française. Ils étaient 47,6% fin 2013 et 52,6% fin 2008.

Depuis la création de cet observatoire en 1989, jamais le nombre de ménages remboursant un crédit n'a été aussi faible. Concrètement, aujourd'hui, 13,2 millions de foyers doivent s'acquitter des mensualités d'un emprunt. 

Toutefois, en regardant de plus près le type de crédit, la tendance est différente selon si un consommateur rembourse un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Le taux de détention du premier recule moins fortement que celui du second, respectivement à 30,6% et 25,6%.

Cet effet "résulte d'une transformation des usages du crédit à la consommation liée à la conjoncture économique peu porteuse, mais aussi aux mesures législatives (lois Lagarde et Hamon sur le crédit renouvelable notamment), avec une plus grande prudence des emprunteurs. Depuis plusieurs années, les ménages recourent à ces crédits principalement pour financer des biens d'équipement de la maison, une automobile, une moto, ou payer des travaux d'amélioration du logement, et beaucoup moins pour des dépenses de loisirs ou des dépenses de consommation courante" explique l'enquête.

A noter qu'une grande majorité d'emprunteurs (83,6%) jugent leurs charges supportables. 

Cette étude réalisée par TNS Sofres par courrier en novembre 2014 auprès de 13.000 ménages.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant