De moins en moins de Français ont un projet immobilier

le
22
Guy Shapira/shutterstock.com
Guy Shapira/shutterstock.com

(Relaxnews) - 28% de Français déclarent mettre en oeuvre un projet immobilier d'ici à deux ans, alors qu'ils étaient 33% en septembre 2011, selon le troisième baromètre Explorimmo/Ifop, publié mardi 13 novembre.

Selon Explorimmo, "ce baromètre fait aujourd'hui ressortir l'impact de la crise économique sur le marché de l'immobilier, et ses effets sur le comportement des Français". Pour ceux (28%) qui parviennent encore à faire fi de la conjoncture et à rêver d'un nouveau logement, l'acquisition reste la motivation première (89%). Dans 61% des cas, les futurs acquéreurs veulent surtout changer de résidence principale.

Qu'il s'agisse d'achat ou de location, les Français privilégient l'ancien (43%), et se tournent davantage vers les maisons (48%).

En moyenne, les futurs acquéreurs disposent d'un budget de 213.000?, contre 203.000? en septembre 2011. L'apport personnel est devenu la variable qui permet à certains de concrétiser leur projet, puisque le montant est devenu très conséquent, soit en moyenne 93.000?. A noter qu'à contrario, 15% de Français se lancent tout de même dans la recherche d'un logement, sans avoir d'apport financier.

Cette étude a été réalisée auprès de 1.007 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 2 au 5 octobre 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • goldor1 le mercredi 14 nov 2012 à 09:20

    En France il y a une bulle immobilière.

  • gemplus le mercredi 14 nov 2012 à 07:55

    Témoignage : il y a un an, j'avais un projet immobilier: investir dans un appartement dans une grande ville pour le mettre en location. J'ai renoncé convaincu par Friggit et la crise de l'Euro. J'ai investit dans des actions turques (+40% depuis) et indiennes (+5%). Je ne regrette pas mon choix même si les taux d'intéret sont bas.

  • usdGOLD le mardi 13 nov 2012 à 20:27

    Phillrug il avaient qu'à faire comme moi ces clodos

  • Phillrug le mardi 13 nov 2012 à 19:26

    Dans les années 70 les primo accédants avaient 50 ans et dans les années 80 , 40 ans et seulement après avoir bossé le temps nécessaire et/ou investi dans leurs boites.Aujourd'hui on voudrait devenir propriétaire à 30 ans voire sans apport ou presque... Il faut savoir rester locataire

  • floramoi le mardi 13 nov 2012 à 18:20

    Bien dit loco93, on a qu'une vie et c'est triste de voir des gens se saigner toute leur vie pour leur maison. Locataire = pas de travaux, pas d'entretien, et beaucoup de "ballades". Idem pour les résidences secondaires qui ramènent à l'esclavage en été. C'est plus cool et moins cher de prendre l'avion.

  • loco93 le mardi 13 nov 2012 à 18:07

    Se priver juste pour tout engouffrer dans un toit! Proffiez un peu de la life les gars, la vie est courte et ne commence pas qu'à la retraite!

  • M6982243 le mardi 13 nov 2012 à 17:46

    usgold je te conseille vivement de placer tes fonds en principauté de groland, en ce moment ils ont des conditions très attractives.

  • usdGOLD le mardi 13 nov 2012 à 17:33

    M341 et 359 attention on va être la cible de joufflu Ils commencent par tous nous ficher.Moi jai sortie mon oseille. Et au moindre faux pas de leur part même avec mes modestes economie je les transfert ailleurs

  • M359745 le mardi 13 nov 2012 à 17:15

    Bon mais quand je dis ça, je ne parle même pas de mon cas, je gagne correctement ma vie et j'ai un loyer modéré grace à une connaissance qui me permets d'économiser chaque mois. Mais mon cas ou vos cas personels ne reflètenet pas la réalité de la majotité des gens. Le salaire médian est environ à 1500 EUR en France et avec des loyers à 700 EUR, ya pleins de foyer qui ne peuvent économiser et sont exclut du marché immobilier.

  • M3419313 le mardi 13 nov 2012 à 16:25

    M359745: faut arrêter le délire qui consiste à hurler à tout bout de champ. J'ai pas papa maman pour m'aider, je suis pas un fils à Rothschild, je suis jeune et primo accédant et 93'000 ca correspond à même pas 2.5 années d'épargne. J'épargne 40'000/an sur un salaire entre 55 et 60'000 et je suis pas prêt d'acheter de l'immo en France.