De Marc Levy à Arnold Schwarzenegger : le "book trailer" a le vent en poupe

le
0
L'autobiographie d'Arnold Schwarzenegger, 'Total Recall', sort le 4 octobre en France. All rights reserved
L'autobiographie d'Arnold Schwarzenegger, 'Total Recall', sort le 4 octobre en France. All rights reserved

(Relaxnews) - A l'instar du cinéma, le monde de la littérature investit l'image et internet pour promouvoir la diffusion d'oeuvres. La grande tendance du moment : le "book trailer", la bande-annonce de livre sous la forme d'une vidéo dynamique et attrayante.

Les exemples récents affluent sur la toile et envahissent les écrans, à l'image d'Arnold Schwarzenegger avec son autobiographie Total Recall (Presses de la Cité) coécrite avec Peter Petre, à paraître en France le 4 octobre. Pour promouvoir son livre, l'ex-Governator utilise les grands moyens. Cette bande-annonce (youtu.be/uh5SrmPx4Ao) offre le son, avec la voix de l'acteur, et l'image avec de nombreux extraits de ses films. Du côté marketing, ce nouveau format de promotion offre de nombreux atouts : plus dynamique qu'un communiqué ou qu'une affiche, mais surtout plus efficace qu'une simple publicité.

L'arrivée du trailer dans le monde de la littérature ne date pas d'hier. En 2003, une entreprise californienne Circle Seven Productions (COS Productions) signe la première bande-annonce d'un livre. Dark Symphony de Christine Feehan (youtu.be/Hmo4VMcbbXg), auteure de nombreux succès dont la série GhostWalkers, est présentée lors du salon du livre de Shreveport en Louisiane (Etats-Unis). Cette nouvelle pratique, encore marginale dans les années 2000, tend à se développer grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Le book trailer made in France

Dans l'Hexagone, de nombreux auteurs à succès comme Maxime Chattam ou Marc Levy se prêtent désormais au jeu. Mais la vague des book trailers est arrivée tardivement dans l'Hexagone. Marc Levy fut l'un des premiers, en 2009, à révolutionner le marketing de l'édition avec son roman Première nuit (youtu.be/b-Z8NF_LtUs). Pour la promotion de l'opus du romancier le plus vendu en France, une bande-annonce vidéo au standard hollywoodien est diffusée sur internet via les réseaux sociaux et même en application iPhone. Ce book trailer est signé Versilio Writers Studio, une société de production qui travaille avec une start-up indienne, Pixelkraft, spécialiste dans la création web marketing.

Marc Levy doit ce coup marketing à son agent littéraire, Susanna Lea. Cette dernière, grande habituée de la foire aux livres de Francfort, avait vendu en 1999 pour deux millions de dollars les droits du premier roman de Marc Levy, Si c'était vrai à Steven Spielberg. Les maisons d'édition utilisent désormais de plus en plus ce genre de promotion. La série Un autre-Monde de Maxime Chattam chez Albin Michel (youtu.be/L-4k42MKIFo) en est l'un des exemples les plus marquants, avec des trailers très cinématographiques, dans la lignée des critères hollywoodiens.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant