De la lumière à l'ombre

le
0
De la lumière à l'ombre
De la lumière à l'ombre

C'est un nom prestigieux qui débarque au Paris-Saint-Germain. Patrick Kluivert, l'ancienne star néerlandaise de 40 ans, a d'abord été un attaquant racé et élégant avant de devenir le nouveau directeur sportif du PSG.

 

Avec 205 buts en 475 matchs disputés en club, 40 en 79 rencontres avec les Pays-Bas, 10 titres dans plusieurs championnats européens... Kluivert, c'est d'abord des chiffres. Passé par l'Ajax Amsterdam, l'AC Milan et le FC Barcelone, l'attaquant d'origine surinamienne, porté par ses qualités techniques et de vitesse, s'est construit un CV solide en quinze ans de carrière.

 

Avec la tunique orange des Pays-Bas, il se qualifie pour les demi-finales du Mondial 1998 en France et de l'Euro 2000. Avec cinq réalisations, il a d'ailleurs fini cette année-là meilleur buteur de la compétition. Quatre ans plus tard, au Portugal, il accompagne les Oranje dans le denier carré mais ne dispute qu'une minute.

 

De l'Angleterre aux Antilles, en passant par Lille

 

Kluivert, c'est aussi une fin de carrière compliquée. Après son aventure barcelonaise, le Néerlandais tente sa chance en Angleterre, du côté de Newcastle. Malgré quelques buts importants, une série de blessures aura raison de sa saison, à l'issue de laquelle il n'est pas conservé par le club. Il tente des piges à Valence, au PSV Eindhoven, puis en France, au Losc. Mais il n'inscrit que 9 buts au cours des 51 matchs qu'il disputera en trois ans. Un bilan en deçà de son standing.

 

Il se lance alors dans une aventure d'entraîneur moins brillante que ses belles années passées sur le terrain. Aux Pays-Bas, il s'assoit sur le banc du NEC Nimègue en 2011, en tant qu'adjoint, puis s'en va entraîner la réserve du FC Twente l'an suivant. Il devient, en 2012, adjoint de Van Gaal avec l'équipe nationale néerlandaise, et vit le naufrage de l'Euro en Ukraine et en Pologne, avec trois défaites en autant de matchs. Toujours en poste lors du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant