De l'électricité dans les plantes

le
0
De l'électricité dans les plantes
De l'électricité dans les plantes

Des chercheurs de l'Université de Géorgie aux Etats-Unis ont mis au point une méthode révolutionnaire pour récolter ce l'électricité dans les plantes.

Chacun se souvient dans ses cours de biologie du lycée du fameux processus de photosynthèse, qui permet aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil. Ainsi, les plantes sont bien plus douées que les humains, et que toutes les technologies que nous avons pu mettre au point jusqu'à ce jour pour capter l'énergie du soleil. En effet, leur efficience est quasiment totale, puisque pour un proton capturé une plante est capable de produire un électron.

En agissant sur la biologie, les chercheurs de l'Université de Géorgie sont parvenus à exploiter cette énergie créée par les plantes. Les thylakoïdes, ensembles de membranes servant à stocker l'énergie reçue par la plante à l'occasion du processus de photosynthèse, ont été modifiés dans leur structure et connectées à des nanotubes permettant de transporter les électrons en dehors de la plante pour produire de l'électricité.

S'il ne s'agit encore que d'essais en laboratoire et si nous sommes encore loin d'une technologie exploitable à grande échelle, les scientifiques ont néanmoins réussi à produire une énergie 100% propre. Et la puissance qui en résulte est largement supérieure à celle des systèmes existants.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant