De Gaulle : «Vous êtes les enfants d'un grand peuple»

le
0
Du 4 au 9 septembre 1962, le président français parcourt toute l'Allemagne prononçant une dizaine de discours, dont six en allemand appris par c?ur, s'adressant au grand public pour exalter le rapprochement des deux pays.

C'était l'année du premier tube des Beatles Love me do et de la victoire d'une équipe brésilienne de rêve au Mondial de football. Mais pour les Allemands, 1962 reste gravée dans l'Histoire comme l'année du général de Gaulle. Le 9 septembre, l'ancien officier français, qui avait combattu l'Allemagne dans les deux guerres mondiales, achève à Ludwigsburg une tournée triomphale de six jours outre-Rhin. Son discours à la jeunesse est l'acte fondateur de la réconciliation franco-allemande scellée par de Gaulle et son ami le chancelier Konrad Adenauer.

Du 4 au 9 septembre 1962, le président français parcourt toute l'Allemagne prononçant une dizaine de discours, dont six en allemand appris par c½ur, s'adressant au grand public pour exalter le rapprochement des deux pays. À Duisbourg, il parle aux ouvriers de l'usine sidérurgique de Thyssen, les appelant «Meine Herren», «Messieurs». À Hambourg, il s'exprime devant l'armée. Et dans la cour du château de Ludwigsb

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant