De Colo, en version originale

le
0
De Colo, en version originale
De Colo, en version originale

Il est, sans nul doute, le basketteur français numéro 1 à l'heure actuelle. Nando De Colo, 29 ans, est surtout le meilleur joueur européen de la saison dernière, le premier tricolore à être sacré MVP de la toute-puissante Euroligue, remportée en juin, avec le CSKA Moscou. L'arrière de l'équipe de France renoue, ce soir, avec cette compétition sur le parquet de Galatasaray à Istanbul.

 

L'homme du Nord est aussi doué que discret. L'été prochain, vous le croiserez peut-être, lui et sa petite famille, sur votre lieu de vacances. Pas dans un palace, malgré les 2,8 M€ perçus annuellement, mais plutôt dans un camping où il pourra s'adonner à la pétanque, sa deuxième passion. Marié cet été à Veronica, une Espagnole rencontrée lors de son passage à Valence, il est resté d'une simplicité désarmante.

 

« Il adore les moments simples, confie Ludovic Pouillart, son premier entraîneur à Liévin. Il n'aime pas les paillettes. Quand il revient, il débarque dans une banale Citroën Picasso. On prend des pizzas à emporter pour dîner. Certains l'imaginent avec la grosse tête. C'est tout le contraire. Il est timide, pas expressif en public. Il est au sommet de l'Europe, mais c'est le même gamin que j'entraînais il y a quinze ans, avec les mêmes amis. » Devenu directeur des camps Nando De Colo à Tignes et Arras, l'ancien coach poursuit. « Il doit bien connaître une personne pour lui faire confiance. C'est son éducation. Il a aussi besoin de retrouver ses racines et rend visite à ses parents dès qu'il le peut. La famille est sacrée pour lui. »

 

Natif de Sainte-Catherine (Pas-de-Calais), un village proche d'Arras, il a été élevé à Rivière, dans une grande ferme typique de la région et a joué pour son club le plus emblématique : la section basket du RC Lens, dont il est resté fan. « Le RCL, c'est mon équipe. J'avais 11 ans en 1998, l'année où il est champion de France de football, j'ai ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant