DBT : revenus annuels en repli

le
0

(AOF) - Le Groupe DBT, spécialiste des équipements électriques professionnels, a généré un chiffre d'affaires total de 10 millions d'euros au titre de l'exercice 2015-2016 contre 17,2 millions lors de l'exercice précédent. Les ventes de bornes de recharge et de services associés ont représenté 72% de l'activité sur l'année (75% un an plus tôt) contre 28% (25% en 2014-2015) pour l'activité historique de vente de transformateurs et de mobilier urbain (bornes de contrôle d'accès, de distribution d'énergie).

Cette activité a été doublement pénalisée par la baisse des volumes sur le marché des transformateurs électriques professionnels et la mobilisation des équipes de DBT sur l'activité de bornes de recharge.

Les ventes de bornes auront ainsi généré, sur l'exercice, 4,2 millions pour les chargeurs rapides (8,3 millions un an plus tôt) du fait d'un mix-produit temporairement orienté vers des chargeurs QC offrant moins de fonctionnalités. Les bornes de recharge normale et semi-rapide ont généré 1,1 millions (0,9 millions lors de l'exercice précédent).

Par ailleurs, DBT a poursuivi le renforcement de sa nouvelle équipe Service après-vente dédiée à la maintenance de son parc de chargeurs. Cette activité a entrainé une forte mobilisation des équipes pour assurer la mise à jour des chargeurs rapides déjà installés et assurer le haut niveau de fiabilité exigé par les clients compte tenu de l'utilisation accrue des bornes. L'activité de mise à niveau du parc de bornes QC, pour l'heure couverte par la garantie, a généré 1,9 millions de refacturation à Nissan des coûts supportés par DBT sur l'exercice 2015-2016. Elle devrait encore contribuer pour plusieurs millions d'euros sur l'exercice 2016-2017.

L'exercice 2016-2017 sera marqué par le lancement de la nouvelle génération de chargeurs rapides développée par le centre de R&D de DBT. La commercialisation de la nouvelle gamme de QC DBT (50 à 150 kW) démarrera au 1er trimestre 2017. Des discussions ont d'ores et déjà été engagées avec les constructeurs automobiles et les grands clients du groupe DBT afin de préparer au mieux la commercialisation de ces nouveaux produits. Le carnet de commandes à livrer avant fin 2016 comprend 535 chargeurs dont 185 QC.

A compter de 2017, le groupe DBT prévoit la mise en place de contrats de maintenance générant des revenus et des marges récurrentes.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant