DBT : Lancement de l'expérimentation du booster BECARRE pour bornes de recharge de véhicules électriques

le
1

DBT (code ISIN : FR0013066750 – code mnémotique : ALDBT), leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, annonce sa participation au programme d'expérimentation BECARRE[1].

Le démonstrateur BECARRE, implanté sur la voie publique au pied du bâtiment de SEINERGY LAB[2], sera inauguré ce jeudi 24 novembre 2016 à 12h en présence notamment de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France.

Le booster BECARRE constitue un système de stockage d'énergie intelligent permettant de booster les performances des bornes de recharge classiques pour rendre possible la charge de véhicules électriques en un temps réduit en limitant l'impact sur le réseau de distribution électrique. Cela répond ainsi à des attentes fortes des utilisateurs de véhicules électriques et des opérateurs afin de limiter les coûts d'abonnement et de raccordement du réseau.

A cette occasion, Hervé BORGOLZ, Président de DBT, déclare : « Nous sommes très heureux de participer à cette expérimentation qui réunit les principaux acteurs de la filière de la recharge de véhicules électriques en France. Nous avons été sélectionnés en qualité d'expert de la charge rapide en France. Le booster BECARRE pourrait devenir à terme une solution complémentaire de notre superchargeur NG150, en cours de pré-commercialisation et dont la puissance est trois fois supérieure à celle d'un chargeur rapide actuel. Cette solution pourrait surtout permettre d'upgrader le parc déjà installé de bornes de recharge rapide et faciliter l'implémentation de ces nouveaux chargeurs dans le réseau électrique. »

La mise en place d'un démonstrateur in situ in vivo a pour objectif de tirer des enseignements sur le plan technicoéconomique, sur l'intérêt du dispositif pour le développement de la mobilité électrique sur le territoire, concernant les usages de ce type de solution et, enfin, sur l'impact de celle-ci sur le réseau d'électricité.

L'expérimentation doit durer 18 mois. La distribution d'énergie est à usage gratuit durant cette période.

Des partenaires de premier plan

Ce projet a été rendu possible par la collaboration de plusieurs acteurs réunis dans le cadre de SEINERGY LAB et grâce au soutien de la Région Île-de-France et de Bpifrance. Sous la coordination d'Enedis, les partenaires du projet sont ControlSys, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ECAM-EPMI, DBT, Les Mureaux, SEINERGY LAB et Jyvama Concept.

Des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont associés dans un but pédagogique par l'implication d'étudiants dans l'analyse des données d'usage du système BECARRE.

Pour DBT, ce nouveau développement de soutien au réseau complète l'offre de solutions de recharge historique que constituent les coffrets individuels, les bornes de voirie de 7 à 22 kW, les chargeurs rapides de 43 à 50 kW, et bientôt 150kW. Cela prouve encore la maturité technique de l'entreprise déjà connue pour avoir mis au point des systèmes de recharge par induction (projet Fast and Charge) ainsi que des solutions incluant l'énergie solaire (Projet Advansolar, Jordanie) et plus récemment la fourniture de chargeurs rapides dans la province de Zhonshan en Chine.

Inauguration dans le cadre du congrès Prop‘Elec 2016

Cette inauguration a lieu à l'occasion du congrès Prop'Elec 2016, grand rendez-vous de la propulsion électrique co-organisé par ECAM-EPMI et SEE à SEINERGY LAB ces 23 et 24 novembre 2016.

Ce congrès s'inscrit dans le thème sociétal majeur du développement durable. Il doit permettre de faire le point sur l'évolution des technologies émergentes en matière de véhicules de demain. Ces derniers devront être autonomes, non polluants et peu consommateurs d'énergie.

Les deux journées permettent d'illustrer la manière dont le secteur de la mobilité prend en compte les aspects environnementaux. Des chercheurs et des industriels présenteront des conférences ciblées et différentes solutions.

Le programme de l'évènement est consultable ici : http://www.ecam-epmi.fr/congres-propelec-2016/

À PROPOS DE DBT

Créé en 1990, DBT est un acteur reconnu des équipements électriques professionnels (bornes de contrôle d'accès, de distribution d'énergie, transformateurs de courant) et s'est imposé comme le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.

Le groupe conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de bornes de recharge parmi les plus performantes et les plus larges du marché, adaptées à tous les types d'usages, de la recharge normale (3h à 8h) et semi-rapide (1h à 3h) à la recharge rapide (20 à 30 min). DBT dispose d'un parc installé de plus de 17 000 bornes de recharge dont 1 876 rapides et compte plus de 450 clients actifs tels Auchan, Autogrill, BP, EDF, Eurotunnel, Ikea, McDonald's, Nissan, Sodetrel, les villes de Bordeaux, Paris, Neuilly-sur-Seine, etc.

Qualifié « entreprise innovante » par Bpifrance, DBT a généré un chiffre d'affaires de 10,0 M€ en 2015/16. Basé à Douai, le Groupe compte 84 salariés.

Plus d'informations sur www.dbt-bourse.com

ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB - Relations Investisseurs
Tél. 01 53 67 36 78 - dbt@actus.fr
ACTUS finance & communication
Anne Catherine BONJOUR - Relations Presse Finance
Tél. 01 53 67 36 93 - acbonjour@actus.fr
 

[1] Booster d'Energie pour ChARge Rapide et Economique

[2] Pôle d'innovation, de formation et d'expérimentation sur l'énergie et les territoires de demain



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-46499-DBT-CP-BECARRE-2016-VDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guy.ma il y a une semaine

    A suivre . Espérant voir le cours de l'action revenir au minimum au prix de l'intro.