David Luiz, qui es-tu ?

le
0
David Luiz, qui es-tu ?
David Luiz, qui es-tu ?

8 mars 2007, 32eme minute de jeu, un jeune défenseur brésilien de 19 ans foule la pelouse du Parc des Princes pour affronter le PSG en huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Son nom ? David Luiz Moreira Marinho. Les frisettes sont déjà là mais ses cheveux sont aussi courts que son palmarès. Pour son premier match sur le vieux continent, le natif de Diadema remplace un monument du Benfica Lisbonne, Luisao. Repéré en troisième division brésilienne sous les couleurs du Vitoria Bahia, ce longiligne défenseur (1m89, 84kg) arrive comme un inconnu en Europe. Mais ses premières prestations vont vite laisser entrevoir un énorme potentiel. Son ascension est alors fulgurante. Aux côtés de Luisao, David Luiz devient rapidement un titulaire indiscutable au sein de la défense benfiquiste. Son impressionnant physique et son aisance balle au pied, tirée de sa formation comme milieu de terrain, font rapidement de lui l'un des meilleurs défenseurs du championnat portugais.

Comparé à Maldini et Ricardo Carvalho

Sa hargne, sa détermination mais surtout sa polyvalence (ndlr : Quique Flores l'utilisera même comme arrière gauche lors de la saison 2008-09) sont autant d'atouts qui le rendent incontournables aux yeux de Jorge Jesus. Le coach portugais osera même plaisanter sur ses capacités d'adaptation : « Il doit même savoir bien jouer en attaque, comme avant-centre? » A Paris, ce rôle a déjà trouvé preneur. C'est donc aux côtés de Thiago Silva, Maxwell et pourquoi pas Daniel Alves qu'il évoluera la saison prochaine dans la Capitale. Soit la quasi totalité de la défense du Brésil que l'on verra à l'?uvre d'ici quelques semaines lors du Mondial. Partout où il est passé, David Luiz a été comparé aux plus grands. Fernando Santos évoquera la similitude avec Ricardo Carvalho, Quique Flores avec Paolo Maldini, José Mourinho, lui, n'ira pas de son superlatif. Il se murmure même que le « Special One » n'est pas totalement étranger au départ du défenseur brésilien.

Trois ans de Premier League, ça forge !

Tant mieux pour le PSG qui voit arriver là un joueur de devoir. Habitué au quotidien de la Premier League depuis maintenant trois ans, David Luiz est capable sur un match de mettre une intensité physique exceptionnelle dans les duels. Son sens du timing et sa détermination en font l'un des défenseurs les plus durs sur l'homme. Mais il est aussi capable de se manquer. De fautes évitables en erreurs idiotes, le Brésilien a montré qu'il n'était pas infaillible. Laurent Blanc disposera tout de même d'un défenseur de premier plan dans l'objectif principal la saison prochaine : la Ligue des Champions. Cette saison, David Luiz a montré que l'on pouvait compter sur lui dans les grands rendez-vous. Après s'être manqué au Parc des Princes, là où tout a commencé pour lui en Europe, il avait éc?uré le milieu parisien au retour à Stamford Bridge. A l'image d'un Pepe dans le Real de 2011 ou d'un Dessailly dans le Milan AC de Capello. Souvent comparés aux meilleurs, il doit désormais le devenir. Le PSG semble le parfait tremplin pour ses rêves de grandeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant