David Cameron dit que l'euro a besoin d'un gouvernement unique

le
2
David Cameron dit que l'euro a besoin d'un gouvernement unique
David Cameron dit que l'euro a besoin d'un gouvernement unique

LONDRES (Reuters) - Le succès de la zone euro dépend de la capacité de ses membres à se doter d'un gouvernement unique, estime le Premier ministre britannique David Cameron, dont le pays n'a pas adopté la monnaie unique européenne, dans une interview que publie mercredi le Daily Mail.

"Pour que l'euro ait un sens, il faudrait pour moi que ces pays de la zone euro aient bien plus qu'une politique économique coordonnée, bien plus qu'une politique de la dette coordonnée", dit-il.

"J'ai toujours pensé que viendra un temps où des pays différents auront besoin de politiques économiques différentes, de taux d'intérêt adaptés à leurs besoins propres", explique-t-il.

David Cameron, qui a refusé l'an dernier de signer le Pacte budgétaire européen, justifie de nouveau la position britannique, estimant qu'en restant à l'écart de l'euro, le Royaume-Uni a préservé sa capacité à agir "pour nous-mêmes et par nous-mêmes".

Il reconnaît cela dit qu'un retour de la croissance dans la zone euro est dans l'intérêt de la Grande-Bretagne, qui écoule 40% de ses exportations dans les pays de la zone euro.

"L'euro est un projet en transition qui peut évoluer dans un certain nombre de directions (...) Tous ces pays ont une décision à prendre", conclut-il.

Stephen Mangan; Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • BBLQM16 le mercredi 9 mai 2012 à 09:06

    le beurre et l'argent du beurre , il est gonflé .

  • 66michel le mercredi 9 mai 2012 à 09:01

    guvernement unique, europe fédérale.....On y vient