DATA. Internet : la France bonne élève du réseau mobile et cancre du réseau fixe

le , mis à jour à 17:53
0

Vous trouvez le débit internet trop lent ? Si vous êtes sur un smartphone, c'est étonnant. Si vous êtes sur un ordinateur, en revanche, c'est presque normal. C'est en tout cas la conclusion d'un rapport sur l'état de l'Internet dans le monde, publié fin mai par la société américaine Akamai Technologies, spécialisée dans le développement de réseaux de serveurs.

 

L'accès à une connexion Internet de qualité reste inégal en France, d'un point de vue géographique d'abord avec des grandes villes bien mieux dotées que le reste du pays. Mais il dépend aussi du support utilisé.

 

5e place mondiale du débit Internet mobile

 

Dans la cour des grands de l'Internet mobile, la France fait partie des champions. Elle se classe cinquième nation mondiale en termes de débit, selon le rapport, avec une moyenne de 17,4 mégabytes par seconde. C'est encore loin de la première place occupée par le Royaume Uni (26 Mbps), mais bien mieux que les Etats-Unis (10,7) ou la Chine (9,3).

 

 

Un bon résultat qui s'explique notamment par la course au développement de la 3G et de la 4G que se livrent les quatre opérateurs français. Selon l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), ceux-ci couvraient entre 83 et 96% du territoire en 3G et entre 44 et 55% en 4G. L'organisme public donne d'ailleurs des chiffres proches de ceux d'Akamai Technologies, avec un débit mobile moyen de 18 Mbps.

 

Un retard énorme pour le réseau fixe

 

Très en avance sur le mobile, la France est en revanche largement distancée sur la qualité de son réseau fixe. L'Hexagone est pourtant le 7e pays mondial en termes d'utilisateurs, avec plus de 31 millions d'adresses IP existantes.

 

Selon le rapport d'Akamai, le débit moyen de l'Internet fixe s'établit à 10,8 Mbps, soit un peu plus du tiers du champion incontesté, la Corée du Sud (28,6 Mbps). ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant