Dassault sur le point de vendre ses premiers Rafale à l'Egypte

le
28
Dassault sur le point de vendre ses premiers Rafale à l'Egypte
Dassault sur le point de vendre ses premiers Rafale à l'Egypte

Ce dimanche matin, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé l'intérêt de l'Egypte pour l'avion de chasse français Rafale : « Effectivement des discussions (sont) assez avancées avec l'Egypte mais elles ne sont pas conclues. Je ne peux pas en dire plus, a-t-il déclaré sur Europe 1. «Le Rafale est un très bon avion» à propos duquel il est «souvent de bon ton de se gausser» mais «c'est un avion qui remplit toutes ses missions et qui sert très bien les armées françaises», a-t-il fait valoir.

Samedi, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, avait affirmé que l'avionneur était en passe de «réussir le premier contrat export du Rafale», l'avion français de combat. Alors qu'il équipe l'armée française depuis 2004, Dassault échoue depuis dix ans à le vendre à l'étranger, et a enregistré quelques cuisantes déceptions, notamment au Brésil. 

«Quand la température monte, je reste très prudent, assurait Eric Trappier au Figaro économie de samedi. Je peux juste dire que nous sommes proches de réussir le premier contrat export du Rafale». Le pays acquéreur potentiel n'est pas nommé : «Nous avons plusieurs prospects au Moyen-Orient qui sont très actifs. En Egypte, il reste encore plusieurs étapes à franchir. Nous menons un travail de fond avec l'Inde dans un dossier très complexe en termes de montage industriel. Et nous avons des campagnes Rafale plus lointaines, y compris en Europe», déclare le PDG de Dassault Aviation.

Vendredi, les Echos affirmaient déjà que la France était sur le point de conclure avec l'Egypte un plan de financement pour lui vendre 24 avions de combat Rafale et une frégate multimission FREMM, un marché évalué entre 5 et 6 milliards d'euros. Le quotidien économique précisait que le plan de financement pourrait être bouclé dans les prochains jours.

L'aura de l'avion de chasse n'est pas la même à l'étranger. Début décembre, l'horizon commercial du Rafale semblait ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2734309 le lundi 9 fév 2015 à 12:23

    Faudrait peut être d'abord que l'Egypte soit solvable, sinon la remise sera telle qu'on vendra à perte, et qui c'est qui renflouera ?

  • ZvR le dimanche 8 fév 2015 à 21:01

    Je ne srai pas surpris que le contrat avec l'inde tombe aux oubliettes. Ce contrat avec l'egypte ressemble à un lot de consolation. Mais bon il y aura peut être une bonne surprise avec l'inde, qui n'a pas signé de contrats lors de la visite d'obama et lui a offert un défilé de chars...... Russes. Je suis sur qu'obama a apprécié cette attention touchante.

  • spcmg71 le dimanche 8 fév 2015 à 19:29

    en tout cas, je suis impressionné par le marketing dassault, si ça marche.

  • spcmg71 le dimanche 8 fév 2015 à 19:27

    bon, de tte façon, l'egypte qui achète des rafales, c'est comme le sans-abri qui achète chez Fauchon. On se doute bien que ce n'est pas le sans-abri qui va régler la note.

  • spcmg71 le dimanche 8 fév 2015 à 19:25

    bref, il y a des 10 aines de commenatires intéressants qui ont été supprimés par la censure du site.

  • spcmg71 le dimanche 8 fév 2015 à 19:24

    syndrome français : nous sommes les plus intelligents du monde te nous fabriquons les meilleurs produits du monde. Le monde s'en f...ou.t : ils veulent du fonctionnel bon marché.

  • spcmg71 le dimanche 8 fév 2015 à 19:23

    le rafale est le meilleur avion de chasse au monde. et alors ? A-t-on besoin, en 2015, d'avoir le meilleur avion de chasse du monde ?Il y a plien d'avions qui font très bien le travail pour trois fois moins cher en cout du capital et en cout d'entretien.

  • spcmg71 le dimanche 8 fév 2015 à 19:22

    pourquoi enlever les post des tous les gens sur un site, pour poster de nouveau l'information ? Je vais faire l'effort de retrouver, et reposter, mes commentaires.

  • Al20156 le dimanche 8 fév 2015 à 18:04

    ok, mais le consortium bancaires ( Français) avant 50% des fonds et les garantis + 50% garanti par la sfacmoralité on vend avec argent !!et dans plus tard on effacera cette dette

  • fortunos le dimanche 8 fév 2015 à 17:38

    Dire que le peuple egyptien vit dans la misere,et qu on lui vend des avions hors de prix.C est un peu comme si un commercial de chez Rolls Royce vendait une bagnole a un smicard!!!