Darty: les ventes de Noël saluées en Bourse.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Darty prenait près de 6% ce matin à la Bourse de Londres après que le distributeur spécialisé dans l'électroménager et l'électronique ait fait état de ventes bien orientées durant la période comprenant Noël. Surtout en France malgré les attentats qui ont endeuillé Paris en novembre dernier. Le groupe, qui devrait faire l'objet d'une OPA de Fnac dans le courant de l'année, semble de plus en avance sur son plan de désendettement.

A la Bourse de Londres ce matin, et contre la tendance générale, l'action Darty prend 5,5% à 104,75 pence alors que le 'Footsie' perd 0,8%. Son cours reste malgré tout “calé” sur celui de la future OPA que le groupe Fnac devrait lancer cette année.

En effet, durant le 3e trimestre de son exercice 2015/2016, soit de novembre 2015 à janvier 2016, et à données comparables, les ventes du groupe ont crû 2,7%, ce qui se décompose entre - 3,8% pour la Belgique et la Hollande (enseignes Vanden Borre et BCC), mais surtout + 4,4% en France (avec l'enseigne bien connue Darty), son marché clé.

Toutes les catégories de produits ont été bien orientées, surtout dans les rayons Communication, mais à l'exception cependant des rayons Multimédia, “dont les marchés sont restés faibles'.

Les ventes en ligne continuent de grimper de 12%, sans même tenir compte de l'acquisition de Mistergooddeal.com, et représentent 16% du CA de Darty.

Concernant les résultats, simplement évoqués, la marge brute sous-jacente a cependant baissé de 40 points de base 'en raison d'un mix produit moins favorable'.

Le directeur général, Régis Schultz, a déclaré 'qu'en dépit des événements de Paris (les attentats meurtriers de novembre, ndlr), notre activité s'est bien tenue durant la période de Noël et ce début d'hiver'. Darty estime que sa croissance a de nouveau dépassé celle de son marché en France. eE plus, la mise en place du plan de performance 'Confiance 4.0' se poursuit.

Du côté du bilan, Darty estime que sa génération de cash lui a permis de réduire son endettement net de près de 100 millions d'euros en un an. L'objectif annuel de réduction de la dette (- 40 millions d'euros) a été confirmé.

Rappelons qu'en novembre dernier, le groupe Fnac a convenu de lancer une OPA recommandée sur Darty, financée en titres essentiellement, à raison d'une action Fnac contre 37 Darty. L'offre valorise Darty à environ 560 millions de livres sterling (environ 700 millions d'euros), ou 105 pence par action environ.

Selon le calendrier indicatif publié par la Fnac, la transaction devrait, dans le pire des cas, être bouclée à la fin de l'année.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant