Darty: accord avec le conseil d'administration de Conforama.

le
0

(CercleFinance.com) - Rebondissement majeur dans le cadre de l'OPA sur Darty, que se disputaient Groupe Fnac, le premier à 'dégainer', et Conforama, qui n'est entré dans la danse qu'au début du mois. Les conseils d'administration de ce dernier et de Darty viennent en effet de trouver un accord sur les termes d'une offre recommandée, intégralement en numéraire, a-t-on appris en milieu d'après-midi.

Initiée avec le soutien de la société-mère de Conforama, le holding Steinhoff International, cette proposition pourrait aussi revêtir la forme d'une offre en numéraire initiée par une société entière détenue, directement ou non, par Steinhoff. L'intégralité des titres de capital émis et à émettre de Darty est en tous les cas ciblée.

Le conseil d'administration de Conforama a ainsi convaincu Darty, qui dans un premier temps avait accepté la proposition de la Fnac, qui valorisait la cible à hauteur d'environ 105 pence par action. La (nette) surenchère de Conforama s'est donc révélée payante et son offre de 125 pence par action en numéraire - soit une valorisation de 661 millions de livres sterling - doit désormais consacrer la naissance d'un leader français de la distribution de produits et accessoires de la maison, opérant sous des marques bien établies et complémentaires. Elle représente une prime d'environ 54,3% sur le cours de clôture de 81 pence par action Darty du 29 septembre 2015, dernier jour ouvré précédant la période d'offre.

En conséquence de cette prime, les administrateurs de Darty ont fait part dans le communiqué diffusé conjointement par les 2 sociétés de leur intention de recommander à l'unanimité aux actionnaires d'accepter l'offre de Conforama qui, pour rappel, est la propriété de Steinhoff depuis 2011.

Début mars, le conseil d'administration avait recommandé aux actionnaires de ne pas bouger. Une dizaine de jours plus tard, la donne a donc radicalement changé. Reste maintenant à connaître la position de Groupe Fnac qui, au lendemain de l'approbation de l'Autorité de la concurrence belge au rapprochement avec Darty, n'a pas encore officiellement réagi, mais à qui la porte n'est pas complètement formée puisque le communiqué précité soulève encore l'hypothèse d'une 'offre plus favorable tant sur le plan financier qu'au regard de sa certitude d'exécution'.

Des doutes substitent également sur les synergies, car 'si Darty et la Fnac sont présents sur des marchés identiques ou proches, Conforama, lui, est d'abord un vendeur de mobilier, à hauteur de plus de 60% de son chiffres d'affaires', soulignions-nous le 2 mars dernier.

Pour l'heure, le titre Groupe FNAC cède 0,8%, tandis que Darty abandonne 0,6%.

(G.D.)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant