Darmanin (LR) : «Sur la ligne identitaire, Sarkozy se trompe»

le , mis à jour le
0

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, qui vient de quitter la direction des Républicains, critique avec virulence Nicolas Sarkozy, qui selon lui ne «comprend pas la séparation entre lui» et une partie de la droite. Porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP en 2014, il avait déjà annoncé son intention de quitter la direction nationale des Républicains et encouragé Nicolas Sarkozy à changer «d'entourage et de méthode».Interview.

Vous prenez vos distances avec Nicolas Sarkozy. Pourquoi ?

GERALD DARMANIN. Je ne suis pas en conflit avec Nicolas Sarkozy. Mais je ne suis pas en accord avec l’orientation qu’il semble prendre. Notre parti est une maison commune où les tendances politiques doivent être équilibrées. Fonder l’essentiel de nos propositions sur l’identitaire, c’est loin du discours social, méritocratique et républicain qu’attendent les Français.

Vous jugez le nouvel organigramme trop marqué à droite ?

Malgré leurs qualités personnelles, la nomination de Guillaume Peltier et Guillaume Larrivé est révélatrice du choix d’une certaine ligne politique, qui n’est pas tout à fait la mienne. Et comment prétendre qu’on fait de la politique autrement avec la nomination d’un numéro 2 (Ndlr, Laurent Wauquiez) qui est président de la deuxième région de France tout en restant député ?

Sarkozy se fonde pourtant sur le résultat des régionales pour dire que la France n’a jamais été autant à droite...

Oui, la France est désormais culturellement à droite. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est de droite identitaire. La ligne identitaire ne peut pas être l’alpha et l’oméga de la future campagne. Il faut un équilibre entre l’autorité et le social, entre la fermeté et la solidarité. Être Français ne se résume pas à une question de religion ou de racines chrétiennes. Quels signes donnons-nous à nos compatriotes musulmans, par exemple, dont les pères ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant