Darder compare les footballs français et espagnol

le
0
Darder compare les footballs français et espagnol
Darder compare les footballs français et espagnol

Avant de retrouver l'Espagne, mercredi soir contre le FC Valence en Ligue des Champions, Sergi Darder revient sur son acclimatation difficile à Lyon. Le milieu de 21 ans évoque aussi les différences entre le football espagnol et le football français.

Un peu moins de six mois après son départ d’Espagne, Sergi Darder n’a pas convaincu à Lyon. Recruté pour 12 M€, le milieu de terrain de 21 ans peine à confirmer les grands espoirs placés en lui au sein d’une équipe lyonnaise en grande difficulté ces dernières semaines. Arrivé dans une équipe qui avait terminé dauphin du PSG la saison dernière, Darder et ses coéquipiers pointent déjà à dix-neuf points du club parisien en Ligue 1 après dix-sept journées. « Le PSG est à un autre niveau, on ne peut pas comparer, rétorque l’ancien joueur de Malaga dans les colonnes d’El Pais ce lundi. Notre objectif initial était de tenir le rythme, ce qu’on n’a pas réussi. On avait besoin de plus de tranquillité mais en ce moment, on est dans une période qui ne fonctionne pas et on doit retrouver la confiance. En Ligue des Champions, on a manqué d’expérience, on l’a payé cher et il va falloir gagner contre Valence pour nos supporters et pour sortir la tête haute de cette compétition. »

Darder ne pouvait pas refuser Lyon

Avec ce déplacement à Valence, Sergi Darder s’apprête à retrouver l’Espagne, qu’il a quittée l’été dernier pour la première fois de sa jeune carrière. « J’ai mis un peu de temps pour m’adapter. J’en ai encore besoin. Le système est bien différent de ce que je faisais avant. Mais je suis content et heureux dans la ville de Lyon », explique celui qui partage son temps entre les entraînements, les cours de français et les promenades au Parc de la Tête d’Or. « Je suis parti de Malaga pour pouvoir jouer la Ligue des Champions mais aussi parce que je ne pouvais laisser passer l’occasion d’aller à Lyon, qui a toujours manifesté de l’intérêt pour moi. Une carrière sportive est courte et il faut absolument profiter et jouer les compétitions européennes. »

Darder : « En Espagne, c’est plus un football de virtuose »

Passé d’un système en 4-3-3, avec trois milieux récupérateurs à plat à Malaga, à un 4-4-2 en losange à l’OL, Darder cherche encore ses repères. D’autant que la Liga et la Ligue 1 sont deux championnats bien différents. Les deux dernières saisons, l’Espagnol, titulaire indiscutable à Malaga, a participé à plus de soixante matchs. En dix rencontres de Ligue 1, il s’estime capable de faire une comparaison entre les deux championnats. « En Espagne, le niveau technique est supérieur pour essayer de jouer et avoir plus de possession de balle. C’est plus un football de virtuoses. En France, on se base plus sur la pression et l’intensité », note Sergi Darder dans son entretien à El Pais. Une confidence qui n’étonnera personne. Mais qui peut aussi poser la question sur la capacité du Lyonnais à s’adapter à ce nouvel environnement de jeu. D’autres techniciens ont échoué avant lui en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant