Dany Boon acteur le mieux payé en 2012, tendance à la baisse

le
1
DANY BOON ACTEUR LE MIEUX PAYÉ EN FRANCE EN 2012
DANY BOON ACTEUR LE MIEUX PAYÉ EN FRANCE EN 2012

PARIS (Reuters) - Dany Boon est resté en 2012 l'acteur le mieux payé en France, selon le palmarès annuel établi mardi par Le Figaro, qui note que les autres comédiens "ont dû revoir leurs prétentions financières à la baisse".

Dans ce contexte, avec 3,6 millions d'euros sur deux films ("Un plan parfait" et "Astérix & Obélix: au service de Sa Majesté"), l'acteur, réalisateur et producteur fait figure d'"exception historique", ajoute le journal qui publie son classement sur son site internet.

"Cette situation, il la doit au triomphe historique de 'Bienvenue chez les Ch'tis' et au succès de 'Rien à ­déclarer'. Pour autant, il est bien le seul dont la rémunération explose malgré l'échec d''Un plan parfait'", écrit le journal, qui précise que Dany Boon est la star la mieux payée d'Europe.

Pour "Un plan parfait", l'acteur aurait perçu un cachet de 3 millions d'euros, soit 15% du budget du film, du jamais vu, selon Le Figaro.

Gérard Depardieu occupe la deuxième place avec des revenus estimés à 2,3 millions d'euros pour quatre films. Suivent Catherine Frot (2,2 millions en trois films), Gad Elmaleh (2,1 millions en quatre films) et Alain Chabat (2 millions en un film).

La question des rémunérations des acteurs et, au-delà, du financement du cinéma français est revenue sur le devant de la scène avec la publication, le 29 décembre dans Le Monde, d'une tribune polémique du producteur Vincent Maraval qui affirmait: "Les acteurs français sont trop payés !"

Le palmarès annuel du Figaro est diffusé à quatre jours de la 38e cérémonie des Césars du cinéma, programmée vendredi soir.

Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • o.top le mardi 19 fév 2013 à 08:50

    payés comme les politiques, peu importe les résultats !