Dans quels départements les familles préfèrent-elles louer pour leurs vacances?

le
0

INFOGRAPHIE - La France a la cote! La destination d'Europe où les locations d'été disponibles sur TripAdvisor sont les mieux notées par les familles en vacances est la Mayenne. Suivent le Maine-et-Loire et la Haute-Vienne.

Cocorico! Une seule destination européenne reçoit cinq étoiles par les voyageurs sur le site TripAdvisor, et c'est en France. La Mayenne vient en effet d'être élu département où les locations sont les préférées des familles en vacances. Nichée entre la région normande, la Bretagne et la Loire-Atlantique, la Mayenne est en tête devant les 100 autres départements de France, et plus étonnant: devant l'outre-mer. L'étude* réalisée par TripAdvisor compile les notes que les familles avec enfants laissent sur le site après avoir loué des résidences, des gîtes ou d'autres hébergements pendant les vacances. Convivialité, qualité de l'accueil, proximité ou authenticité sont les critères très souvent pris en compte par les voyageurs.

«Il est évident que les voyageurs, notamment les familles, adorent les locations de vacances - la note moyenne laissée par les familles de voyageurs sur TripAdvisor pour les établissements français l'année dernière était de 4,84 sur 5. La moyenne européenne était de 4,83», déclare Artiné Mackertichian, porte-parole France de TripAdvisor.

Juste derrière la Mayenne, le Maine-et-Loire et son riche patrimoine culturel, de l'Abbaye de Fontevraud aux caves viticoles, est deuxième du classement. Plus au sud, à mi-chemin entre les châteaux qui bordent la Dordogne et les hauts plateaux du Limousin, les maisons de la Haute-Vienne ont également la cote chez les familles de voyageurs. Sur les 50.000 locations disponibles en France et recensées sur le site TripAdvisor, seules 283 sont localisées en Mayenne. C'est l'un des départements le moins pourvu de France, mais celui qui marque visiblement le plus les esprits. A contrario, d'autres départements comme la Haute-Savoie et l'Aude ont entre 2500 et 3500 biens disponibles à la location pour les familles sur TripAdvisor. Bien notées, elles ne sont pourtant pas dans le top 10 des locations préférées des familles qui voyagent.

«Un bon rapport qualité/prix»?

Avoir les maisons les mieux notées par les familles de vacanciers est corrélé à plusieurs facteurs. Entre autres: les loisirs proposés dans le département, et le coût des locations. «Nous avons réalisé des études auprès des touristes, et nous entendons une certaine satisfaction de leur part. Les activités proposées par le département, types accrobranche, canöé ou poney-club, sont très accessibles. Notre force est surtout là», explique Michel Tallevard de Mayenne Tourisme. Des affirmations difficiles à vérifier mais qui vont dans le sens du classement Inee des départements de France où il fait bon vivre: l'année dernière, la Mayenne était dans le top 10. «Une semaine dans un gîte rural avec trois chambres coûte environ 500 euros la semaine au mois d'août. Il y a un vrai bon rapport qualité/prix», conclut Michel Tallevard.

*Source: comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, décembre 2014

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant