Dans quels cas effectuer un virement bancaire ?

le
1

Un virement bancaire permet de transférer des fonds d'un compte vers un autre. Il est possible d'effectuer un virement ponctuel ou automatique, en interne ou à destination de tiers.

Virement bancaire : le fonctionnement

Le virement bancaire, comme son nom l'indique, permet le transfert d'une somme d'argent depuis un compte bancaire vers un autre. Ce virement est toujours demandé par l'émetteur, c'est-à-dire le titulaire du compte à débiter. Pour être effectuée, cette opération courante nécessite les coordonnées bancaires du bénéficiaire. Le code BIC (Bank Identifier Code) identifie la banque de ce bénéficiaire et le code IBAN (International Banking AccountNumber) permet de réaliser la transaction avec un compte à l'international.

Il est possible de faire un virement interne, à partir de son compte bancaire vers un livret ou autre compte personnel. Mais il est aussi possible, naturellement, de faire un virement au bénéfice d'un tiers.

Virement bancaire ponctuel

Le virement bancaire est une solution rapide et sécurisée pour verser de l'argent. Il peut être utilisé dans le cadre d'un virement ponctuel : pour régler une facture, aider un proche. Un seul virement est défini, d'un montant donné, à l'intention d'une personne donnée.

Virement bancaire permanent

On peut également recourir au virement bancaire de façon permanente, pour faciliter la gestion de ses comptes. Le loyer, les factures de téléphone, électricité ou encore les impôts peuvent faire l'objet de prélèvements automatiques, tous les mois ou trimestres. Il est à noter qu'un virement vers un tiers est généralement facturé par la banque, aux alentours de 2¤.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3609831 il y a 12 mois

    Bonjour,Pourquoi je ne peux pas enregistrer un compte tiers ce qu'habituellement je fais facilement. Pourquoi je ne peux pas effectuer un virement directement à mon vendeur.Je vous remercie.