Dans quels cas avoir recours à un crédit à la consommation ?

le , mis à jour le
0

L'utilisation d'un crédit à la consommation peut être réalisée pour mieux gérer une grosse dépense ou bien simplement pour accéder à un bien que l'on ne pourrait pas s'offrir. Mais selon la situation et le bien ciblé, le choix du crédit sera différent. Voici le point sur les principaux crédits qui peuvent être proposés.

Souscrire un crédit à la consommation
Souscrire un crédit à la consommation

Le crédit affecté

Le crédit affecté est lié à l'achat d'un bien ou d'une prestation de service. Pour ce type de crédit, il est obligatoire de préciser que l'achat est conditionné à l'obtention d'un crédit lors de la conclusion de la vente. En effet, si la vente de se réalise finalement pas, l'annulation du crédit est automatique. De même, le contrat de vente ne peut pas comporter une clause vous engageant à payer en cas de refus de prêt, ce qui implique que si le crédit est refusé, la vente s'annule automatiquement.
Ce type de crédit est idéal lors de l'achat d'équipement électroménager, de mobilier ou tout autre achat nécessitant une avance d'argent conséquente.

Le prêt personnel

Dans le cadre d'un prêt personnel, l'emprunteur est libre d'utiliser le montant de son crédit comme il le souhaite, car il n'est pas affecté à un achat particulier et ne nécessite aucun justificatif d'achat. Contrairement à un crédit affecté qui peut être accordé par un magasin ou une enseigne de vente à distance par exemple, le prêt personnel est accordé uniquement par une banque ou un établissement de crédit.
Cette forme de crédit est idéale pour acheter du matériel servant à effectuer des travaux par exemple. Il peut aussi simplement servir à couvrir des besoins de trésorerie, car son taux est moins élevé qu'un découvert ou qu'un crédit renouvelable.

Le crédit renouvelable

Lorsque vous souscrivez à un crédit renouvelable, le prêteur met à votre disposition une réserve d'argent qui n'est pas allouée à un achat spécifique. Vous pouvez ensuite l'utiliser à votre convenance en une ou plusieurs fois.
Un plafond est défini au départ et le crédit disponible sur ce montant se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Les intérêts dus ne portent que sur la somme qui a été effectivement utilisée. Ce genre de crédit est souvent mis à votre disposition sous la forme d'une ""Carte de crédit"".

La location avec option d'achat

La Location avec Option d'Achat (LOA), est aussi appelée « location avec promesse de vente », « leasing » ou encore « crédit-bail ». Elle remporte de plus en plus de succès lors de l'achat de véhicule, mais peut aussi être utilisée pour d'autres biens d'équipements. Cette forme de crédit permet de profiter d'un bien moyennant un loyer mensuel tout en ayant la possibilité de l'acquérir pour sa valeur résiduelle à la fin du contrat.

Trucs et astuces

Quel que soit le type de crédit auquel vous souscrivez, votre prêteur devra toujours débuter par une phase d'information visant à vous avertir de vos obligations. Il doit aussi vérifier votre solvabilité. Pour chaque crédit, vous disposez également d'un délai de rétractation à compter de la signature du contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant