Dans les usines de l'iPhone 6... en Chine

le
9
Un Apple Store de Shangaï, janvier 2014.
Un Apple Store de Shangaï, janvier 2014.

Les Promesses brisées d'Apple. Tel est le titre du reportage-choc de la BBC diffusé ce jeudi. Des images tournées en caméra cachée chez Pegatron, dans les ateliers de fabrication de l'iPhone6, en Chine. Les reporters britanniques, pour s'infiltrer chez le sous-traitant d'Apple, se sont fait embaucher chez ce dernier. Conclusions : des questionnaires et examens médicaux bidons à l'embauche, et surtout plus de 60 heures hebdomadaires de temps de travail par jour (et nuit), à raison d'une douzaine d'heures par jour, le tout pendant plusieurs semaines d'affilée sans jours "off". "J'étais incapable de dormir à cause du stress"Résultat sur images : des dizaines de salariés piquant du nez à même leur chaîne de travail, se faisant réprimander par un contremaître inquiet du risque d'électrocution.Un des reporters indique qu'il a travaillé dix-huit jours d'affilée. "Je voulais juste m'allonger et me reposer. J'étais incapable de dormir à cause du stress", relate son confrère, qui pour sa part a enchaîné seize "shifts" de douze heures."Foxconn Gate"Pegatron, sous-traitant taïwanais d'Apple spécialisé dans l'assemblage de pièces électroniques, a assuré qu'il "enquêterait" et "prendrait les mesures nécessaires" en cas de dysfonctionnement.Du côté de la firme à la pomme, Tim Cook, son directeur général, s'est dit "profondément indigné". "Le reportage sous-entend qu'Apple n'améliore pas ses conditions de travail. Laissez-moi vous dire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M210608 le dimanche 21 déc 2014 à 11:31

    Bien dis GlatyQd je les vois ac leur tel de boffe. Ils (elles) sont tt fous, croient avoir un objet de lux, (qui ne doit couter qu'a peine une cinquantaine d'euro à la fab.) et payé à un prix méga fort (x15) Moi j'me marre... Des pauvres gents sans cervelle ! ! !

  • M210608 le dimanche 21 déc 2014 à 11:23

    Un pauvre gadget ce truc, qd j'vois tt ses bobos ce la péter ac leur tel fabriqué sur le dos de la misère des gents. C'est de l'esclavagisme moderne. Pauvre société matérialiste... Et dire qu'en plus ça coûte un bras leurs mer.de!!! Ils fonts le bonheur des grands actionnaires et PDG à coup de milliards sans ce rendre compte qu'ils sont eux mm contributeurs de la délocalisation des usines française et de la chute de nos salaires....

  • M3045588 le dimanche 21 déc 2014 à 08:11

    C'est vrai que la fabrication d'un Samsung ça doit être mieux....

  • birmon le dimanche 21 déc 2014 à 01:31

    Ceux qui crient au scandale en écrivant cet article devraient regarder ce qui se passe en France avant de critiquer la Chine. Moi aussi j'ai travaillé plus de 18 heures par jour pendant plusieurs mois et à diverses reprises lorsque j'étais militaire français en opérations loin de ma famille. J'ai même été blessé en service. Ma pension d'invalidité n'est plus revalorisée depuis fin 2010 parce qu'elle est calculée sur l'indice de la fonction publique.La France ne reconnaît pas ceux qui la servent.

  • gletemps le samedi 20 déc 2014 à 20:12

    et ça les amerloc nient le savoir ,bien sur !

  • HSCC le samedi 20 déc 2014 à 19:39

    "chez le sous-traitant d'Apple" : la condition est optimale par rapport au reste du pays en Chine et ça donne la pitié pour les bobos européens :-)

  • glaty le samedi 20 déc 2014 à 18:50

    l'iPhone 6.. en Chine..Et tous ces gogo clients qui friment avec de choses qui sont fabriquées en Chine. .C'est à mourir de rire ..Tous de "" Pigeons "".. le pire c'est qu'ils (elles ) ne se rendent pas compte qu'ils sont les dindons de cette face ..C'est trop rigolo. Lorsque l'on voit ces gens qui croient tenir entre leur main un objet de luxe, je me marre doucement ...Et ils paient cet objet le prix fort ..C'est un comble .. La publicité bien monté à fait beaucoup de victimes ..

  • olive84 le samedi 20 déc 2014 à 17:54

    Mais meme apres cela, certains se glorifieront d achter Apple , pensant faire partie d une elite!!

  • lm123457 le samedi 20 déc 2014 à 17:04

    Plus généralement le Progrès c'est des machines. Et les machines c'est moins d'humain. Mourrez dans ce monde que vous chérissez tant.