Dans les transports franciliens, la galère au quotidien

le
2
Grèves, inondations : pour les Franciliens, la galère des transports se vit au quotidien.
Grèves, inondations : pour les Franciliens, la galère des transports se vit au quotidien.

Un matin, banlieue de Paris, une salariée habituée à prendre le RER C pour rejoindre le pont du Garigliano. Un coup d'?il sur le site transilien.com ne la rassure pas. Le site propose un train, tout en laissant clignoter un message en rouge l'informant que des inondations menacent son trajet, des mouvements sociaux aussi. Ainsi, si elle voulait bien faire du covoiturage, eh bien, la SNCF lui rembourserait les frais. C'est compliqué, les injonctions contradictoires à 8 heures du matin. Ce train de 8 h 18, il roule ou pas ?

La banlieue est débrouillarde

Comme le service minimum est garanti, la salariée se rend à la gare. La bonne nouvelle, c'est que, les stations-service étant de nouveau ouvertes, elle peut prendre sa voiture pour aller à la gare. La semaine passée, il y avait des trains, mais plus d'essence pour les atteindre. Oh, la banlieue est débrouillarde, on a monté des échanges de jerricans, on s'est passé les bons tuyaux (à Saint-Cyr, il y aurait, paraît-il, une station ouverte), ceux qui bossent chez eux ont prêté leurs voitures dont le réservoir était encore plein. Cette guerre est finie, voici la suivante.

Jill, Sara et les autres

Quai de la gare de Chaville-Vélizy, le train promis, le seul qui passera entre 8 heures et 9 heures figure sur le panneau d'affichage. Comme la SNCF est une grande communicante, son train porte un joli nom. Jill, Vicky, Sara, Pol. C'est charmant, non ?...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a 6 mois

    C'est la faute à personne

  • frk987 il y a 6 mois

    Il serait plus simple d'évoquer les quelques jours par an où le réseau francilien fonctionne. Et ce sont l'ensemble des contribuables français qui payent ce réseau déplorable de Paris.